Les Lions vont tenter de conserver leur titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire dans 24 jours. Une mission qui s’annonce difficile. Mais le milieu de terrain Lamine Camara pense que le «Sénégal doit aller en Côte d’Ivoire la tête haute parce qu’il est champion d’Afrique».
Le 12 septembre 2023, Lamine Camara (19 ans, 3 sélections) avait étrenné sa première sélection chez les A lors d’un match amical contre l’Algérie (0-1), à Diamniadio. Ce, après ses passages réussis chez les locaux et les U20. Vainqueur du CHAN Alégrie-2023 et de la CAN U20 Égypte-2023, le milieu de terrain avait disputé 25 mn contre les Fennecs. Resté sur le banc face au Cameroun (1-0) le 16 octobre 2023 à Lens en France, il avait ébloui de son talent le match suivant contre le Soudan du Sud (4-0) où il a été buteur sur une passe de Gana Guèye (44’).
««J’apprends beaucoup de Koulibaly, Gana, Sadio…»
«Je ne dirais pas que c’était une surprise car ça fait un moment que je travaille pour ça. C’était mon objectif. L’objectif était d’intégrer l’équipe A après le CHAN et la CAN U20 en début d’année. C’est vrai que c’est venu vite mais il faut être prêt à tout moment. Le coach m’a appelé et j’ai répondu présent. Quand j’ai vu mon nom dans le 11 de départ, ça a été une grande émotion. J’étais tout seul puis les Idrissa Guèye, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont venus me « réconforter », me dire que ce n’était que du football, que je devais juste jouer mon jeu, en étant libre, sans stress. Depuis tout petit, je regarde les matchs de la sélection à la TV, je vois les Sadio Mané, les Gana Gueye… Et aujourd’hui, je me retrouve en face d’eux, dans le même vestiaire. Franchement, ça me fait beaucoup de bien d’être auprès d’eux. Je profite de leur expérience, j’apprends beaucoup et j’espère que ça me servira à l’avenir», se réjouit le jeunot qui s’apprête à disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) chez les seniors en Côte d’Ivoire prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
«Je ne m’attendais pas à être titulaire aussi vite »
En effet, le Sénégal va tenter de conserver son titre de champion d’Afrique au pays de Didier Drogba dans 24 jours. «On va aller là-bas (en Côte d’Ivoire) la tête haute parce qu’on est les champions d’Afrique. Il faut qu’on montre ça, qu’on va là-bas comme les champions d’Afrique, pour conserver notre titre et j’espère qu’on va y arriver », a ajouté Lamine Camara dans cet entretien accordé à Ligue 1 Uber Eats.
Lamine Camara s’est aussi prononcé sur sa première saison dans l’élite française avec le FC Metz (16 matchs, 1 but, 1 assist) : «Je ne m’attendais pas à être titulaire aussi vite. En venant ici, je savais que le club avait besoin de moi et qu’il fallait que je sois prêt. Je me suis préparé pour ça à Génération Foot et je me suis mis en tête qu’il fallait que j’aide mes nouveaux coéquipiers tout de suite. J’ai tout fait pour convaincre le coach (László Bölöni) et même si je me disais qu’il allait peut-être me faire confiance, je ne m’attendais pas à être titulaire aussi vite», conclut l’ancien joueur de Génération Foot.
Abdoulaye DIÈYE