La Côte d’Ivoire abritera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. À deux jours du démarrage de ce grand rendez-vous du football africain, la ferveur est déjà perceptible chez les fans des Eléphants qui s’apprêtent à vivre des moments fous.
Ça sera électrique : la Cote d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute ce samedi par une affiche entre le pays hôte et la Guinée-Bissau, dans le cadre de la 1ère journée du groupe A. Un évènement que le pays de Didier Drogba n’a plus abrité depuis 40 ans. La Côte d’Ivoire avait organisé une première CAN en 1984. À l’époque, les nations participantes étaient au nombre de huit équipes, contrairement aujourd’hui aux 24 pays.
Les fans des Éléphants prêts à vivre des moments fous
De quoi réjouir les nombreux fans des Éléphants qui s’apprêtent à vivre des moments fous. Au centre commercial de Treichville à Abidjan, des commerçants ivoiriens et africains se chambrent, convaincus des chances de leurs sélections respectives.
Après avoir souhaité une bonne arrivée aux deux envoyés spéciaux de Stades, un Ivoirien, qui tient boutique dans le centre commercial à Treichville, exprime sa grande joie de voir son pays abriter la CAN pour la 2ème fois. «On prépare bien la 34ème édition de la CAN qui se tiendra chez nous, dans quelques jours. Je sais que l’on vivra des moments fous durant la compétition. On souhaite la bienvenue à toutes les sélections en Côte d’Ivoire», livre ce commerçant ivoirien. Pour aider la Côte d’Ivoire à décrocher sa 3ème couronne continentale après celles de 1992 et 2015, il se dit prêt à se rendre au stade Alassane Ouattara d’Abidjan pour pousser la bande à Sébastien Haller au succès. «J’ai mon maillot et mon billet avec moi. Je vais me rendre au stade lors des matchs, pour supporter l’équipe nationale. La Côte d’Ivoire est l’équipe la plus forte de cette compétition. Et on gagnera la CAN pour la 3ème fois, cette année», chambre-t-il.
Prenant la parole, le supporter des Lions, qui travaille dans le centre commercial, Yankhoba Thiam dira : «On veut conserver notre titre de champion d’Afrique gagné au Cameroun en 2022 et ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui va nous barrer la route. Inch’Allah, la Coupe va rentrer à Dakar», prédit ce commerçant sénégalais résidant à Treichville.
«On souhaite que le Sénégal remporte le trophée»
Participant au débat, ce commerçant guinéen, qui supporte le Syli national, pense que sa sélection n’a pas les moyens de soulever la CAN. «Je ne pense pas que la Guinée Conakry puisse gagner la CAN. Parce que notre équipe-là, elle n’est pas encore prête. Comme la Guinée et le Sénégal sont des pays frères, je souhaite que les Lions remportent la Coupe, au soir du 11 février», souhaite-t-il.
Toutes les villes de la Côte d’Ivoire décorées
À Yamoussoukro également, c’est la même ambiance de ferveur qui a été constatée là-bas. Les Sénégalais, résidents dans cette ville, s’apprêtent tous à se rendre au stade lors des matchs de groupe, pour mener la bande à Sadio Mané au succès.
La Côte d’Ivoire veut réussir le défi de l’organisation de la 34ème édition de la CAN, qu’elle accueillera du 13 janvier au 11 février 2023. Pour éviter les embouteillages et permettre aux voitures de bien circuler, toutes les cantines qui occupaient la voie publique ont été démolies. Les organisateurs aussi ont bien décoré le pays, en accrochant des drapeaux aux couleurs de la Côte d’Ivoire et celles de la CAF dans toutes les villes. Sans compter les affiches et les panneaux publicitaires. Comme quoi, la Côte d’Ivoire veut réussir sa grande fête du football africain !
Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. NDIAYE, envoyés spéciaux à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)