Cheikhou Kouyaté, milieu des Lions
« Il reste 4 autres finales à jouer »
« C’est important de gagner un derby. On savait que ça n’allait pas être facile. Il y a eu de la tension, mais on a gagné. On voulait réaliser le carton plein et c’est chose faite. Je peux dire que la mission est accomplie pour ce 1er tour. Maintenant, le plus difficile va arriver et il faut se reposer et préparer le prochain match. Il n’y a pas de calcul à faire, il faut gagner pour continuer. On perd et on rentre à la maison. Donc, il faut rester calme et prendre match par match. On a joué trois finales et il en reste 4. On ne regarde pas la finale du 11 février. On est concentré sur le match de 8ème de finale. On sera prêt ».
Abdoulaye Seck, défenseur des Lions
« L’objectif, c’est de gagner tous nos matchs »
« Je suis content d’avoir marqué mon premier but à une Coupe d’Afrique, d’avoir fait un bon match et d’être désigné homme du match. La dernière fois face au Cameroun, je suis rentré en deuxième mi-temps. J’ai eu l’occasion de marquer, mais j’ai raté. Aujourd’hui (hier), je faisais partie du onze titulaire, j’ai eu l’occasion, je l’ai marquée. Ça fait plaisir. On savait que la CAN n’allait pas être facile pour nous. Notre objectif est de gagner tous nos matchs, on en a gagné déjà trois, il nous en reste quatre. Donc, nous allons rester humbles et garder les pieds sur terre et continuer à travailler. Je suis un joueur patient. Dieu avait décidé que je n’allais pas avoir de minute à la dernière CAN (2021), cette fois-ci, il en a aussi décidé autrement. Je me suis accroché, j’ai fait confiance au coach et à mes coéquipiers qui m’aident toujours à faire des efforts pour jouer ».
Idrissa Gana Guèye, milieu des Lions
«C’est un premier bilan positif»
«C’est un premier bilan positif avec trois victoires en autant de sorties. Mais ce n’est pas l’objectif final. Il faut rester humble et continuer le travail. Ce sont les matchs à élimination directe et il faudra bien se préparer. On n’aura pas droit à l’erreur. On va bien se reposer, car c’est tout le groupe qui va permettre à l’équipe nationale du Sénégal d’aller loin».
Ibrahim Koné, gardien Guinée
«Pas de doute, malgré la défaite»
«Une défaite fait toujours mal. C’est un sentiment mitigé, car on est qualifié. On aurait aimé finir les matchs de groupes sur un résultat positif. Mais c’est le football et on va se concentrer sur le prochain match. Il n’y a pas de doute. L’objectif est de passer étape par étape dans cette compétition. Donc, je crois qu’il n’y a pas de doute malgré cette défaite.
Par Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. NDIAYE, envoyés spéciaux à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)