Les Braves Warriors ont décroché leur première victoire en CAN en venant à bout (0-1) des Aigles de Carthage, mardi en ouverture du groupe E. Dans l’autre match, le Mali a battu (2-0) l’Afrique du Sud.
Citée parmi les favoris, la Tunisie, 3ème nation africaine au classement FIFA, a raté son entrée en lice dans cette CAN 2023. Les Aigles de Carthage ont chuté face à la Namibie (0-1), mardi au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
En réalité, les Brave Warriors n’ont pas volé leur victoire, ils ont été très combatifs et audacieux, en répondant à chaque fois au champion d’Afrique 2004. Après le coup de tête de Taha Yassine Khenissi sur corner qui a obligé le gardien Kazapua à réaliser une parade pour écarter le danger (4’), les Namibiens ont mis le portier Ben Saïd à contribution sur un tir de Peter Shalulile, servi presque au point de penalty (7’).
En seconde période, Talbi a coupé au premier poteau un corner que le gardien Kazapu a encore prolongé au-dessus (46’). La Namibie répond encore, mais l’attaquant rate de peu sa reprise, permettant à la défense tunisienne de revenir dégager à quelques centimètres des cages. Msakni, de la tête, contraint le portier à se détendre pour claquer au-dessus (80’). Deon Hotto, lui, ajuste parfaitement la sienne (0-1, 88’), pour enfin offrir à la Namibie, conduite par le sélectionneur Collin Benjamin, son premier succès en CAN, en 4 participations.
Que des regrets pour les Bafana Bafana !
Dans le choc en deuxième heure, l’Afrique du Sud aura regretté d’avoir laissé passer ses deux meilleures chances. Percy Tau, sur une passe au point de penalty, n’a pu tromper Djigui Diarra (14’). Il ratera ensuite un penalty en envoyant sa tentative au-dessus (19’). Dans les arrêts de jeu de la première période, son portier Williams enraye une erreur défensive avec une belle sortie face au Malien Lassine Sinayoko. Au retour de la pause, Amadou Haïdara a manqué une nette occasion (49’). Mais Hamari Traoré parviendra à libérer les Aigles (1-0, 60’), en mettant au fond des filets un coup-franc de Sékou Koita repoussé par la barre. Sinayoko enfoncera le clou (2-0, 65’). Et le Mali entame bien son tournoi.
Adama COLY
Groupe E : 1ère journée
Mardi 16 janvier 2024
Tunisie / Namibie 0-1
Mali / Afrique du Sud 2-0
Meilleur buteur
1 but : Deon Hotto (Namibie+1), Lassine Sinayoko (Mali+1), Hamari Traoré (Mali+1)