Après le match nul (1-1) entre l’Algérie et l’Angola lundi, le Burkina Faso a signé une courte victoire (1-0) devant la Mauritanie mardi. Avec ce succès obtenu sur un penalty transformé par l’attaquant Bertrand Traoré (90’+6), les Étalons démarrent en leaders du groupe B de la CAN.
Le Burkina Faso a souffert avant de sourire. Les Étalons ont décroché la victoire sur le fil face à une battante équipe mauritanienne. Le dénouement est intervenu dans le temps additionnel, grâce un penalty concrétisé par Bertrand Traoré (90’+6). Un penalty consécutif à un tacle mal maîtrisé de Nouh Mohamed El Abd sur Issa Kaboré que l’arbitre a sanctionné après visionnage de la VAR.
Avec son but décisif, Bertrand Traoré est le 3ème joueur burkinabè à marquer lors de trois éditions différentes de la CAN (2017, 2021 et 2023), après son grand-frère Alain Traoré (2012, 2013 et 2017) et Aristide Bancé (2013, 2015 et 2017).
Entré en jeu en seconde période (76’), le capitaine des Étalons a provoqué la faute de Mouh El Abd et permis aux siens de prendre les commandes du groupe D.
D’entrée de jeu, les Étalons se sont montrés plus entreprenants. Mohamed Konaté (12’) s’est signalé à l’entrée de la surface mauritanienne, mais il a été repris de justesse par la défense.
Avec une possession de balle largement en faveur de ses coéquipiers, Cédric Badolo décoche une lourde frappe à l’entrée de la surface qui frôle la barre transversale (17’).
Les choses semblaient plus compliquées pour les Mauritaniens en perdant sur blessure un de leurs cadres, Aboubakar Kamara (24’). Mais les Mourabitounes ont tenu bon pendant 90 minutes, avant de se faire avoir.
Éliminé en demi-finales de la dernière CAN par le Sénégal (3-1), le Burkina Faso tentera de valider sa qualification pour les 8èmes de finale en affrontant l’Algérie samedi, tandis que la Mauritanie jouera sa survie face à l’Angola.
Tidiane NDIAYE
Résultats 1ère journée
Mardi 16 janvier 2024
Burkina Faso / Mauritanie 1-0
Lundi 15 janvier 2024
Algérie / Angola 1-1
Meilleur buteur
1 but : Bertrand Traoré (Burkina Faso+1), Bounedjah (Algérie+1), Mabululu (Angola+1)