Après la débâcle de la dernière CAN, l’Algérie a démarré cette édition 2023 par un nul contre l’Angola (1-1), lundi au stade de la Paix de Bouaké, pour le compte de la 1ʳᵉ journée du groupe D.
Les hommes de Djamel Belmadi veulent se faire pardonner après une piteuse CAN 2021. Mais, elle n’a pas réussi une bonne entrée en lice, hier. Pourtant, elle a bien démarré le jeu en ouvrant le score (19’). Par un long ballon lancé en profondeur de Belaili vers Bounedjah, Gaspar se montre trop court et loupe la balle. Et le buteur algérien finit parfaitement le job du droit.
Mabululu brise l’espoir de l’Algérie
L’Algérie menait la danse jusqu’à la 65ème minute. Avec un centre venu de la droite par Luvumbo, Mabululu devance Bentaleb qui fait faute sur l’Angolais. Le penalty est parfaitement tiré par Mabululu. Le ballon frappe la barre avant de rentrer dans le but algérien. Les Palancas Negras (Gazelles noires) égalisent (1-1, 67’).
L’Angola n’est pas considérée comme un des principaux prétendants au titre, mais elle compte poser des soucis à ses adversaires. L’Algérie a eu sa dose, lundi, puisque les Angolais ont affiché de la combativité mais avec beaucoup de maladresses dans le jeu qu’ils devront corriger.
L’Algérie a fait les mêmes erreurs que le Nigeria, l’Égypte et le Ghana, qui n’ont pas gagné leur premier match contre des nations jugées «plus faibles» sur le papier.
Burkina Faso / Mauritanie, ce mardi
Le deuxième match du groupe se joue ce mardi 16 janvier avec l’expérimentée équipe du Burkina Faso et face à celle de la Mauritanie. Le vainqueur prendra la première place.
Abdoulaye DEMBÉLÉ
Groupe D
Programme 1ère journée
Lundi 15 janvier 2024
Algérie / Angola 1-1
Mardi 16 janvier 2024
14h00 Burkina Faso / Mauritanie
Meilleur buteur
1 but : Bounedjah (Algérie+1), Mabululu (Angola+1)