La RD Congo s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en éliminant (1-1, TAB 7-8) l’Égypte, en 8èmes dimanche 28 janvier 2024.
Après Nigeria / Cameroun (2-0), cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a vécu un autre classique en 8èmes de finale. C’était entre Égypte et la RD Congo, dimanche au stade Laurent Pokou de San Pedro (Côte d’Ivoire).
Sans la star Mohamed Salah, blessé, c’est Ahmed Hegazy qui a pris le brassard du septuple champion d’Afrique. Et c’est lui qui s’est créé la première occasion égyptienne, mais il a manqué le cadre de la tête dans la surface (8’).
Après deux occasions gâchées (3’ et 24’), Meschack Elia s’est montré opportuniste sur un centre dévié par le gardien de but Mohamed Abou Gabal, plus connu sous le nom de Gabaski (0-1, 37’). Il n’a mis que sa tête presque sur la ligne de but. L’action est partie d’un manque de vigilance des Égyptiens sur une touche rapidement jouée par Arthur Masuaku.
Mais les Léopards n’ont pas su gérer la suite en concédant un penalty par Dylan Batubinsika, qui a touché du coup Hegazi au visage. Mostafa Mohamed n’a pas tremblé (1-1, 45’+1).
Le match a été équilibré mais les Congolais sont passés tout près du KO. Sayed Zizo a fait la différence sur la droite, mais Mahmoud Hamada s’est emmêlé les pinceaux à la réception du centre au second poteau (85’). Ils ont pris le contrôle du match dans les prolongations, après l’exclusion de Mohamed Hamdy pour cumul de cartons (66’ et 97’). Cependant, les hommes de Sébastien Desabre n’ont pu percer la muraille. Il a fallu les tirs au but. Et là, le double vainqueur de la compétition s’est montré plus adroits (7-8).
En quarts de finale, la RD Congo affrontera, vendredi, la Guinée, qui a éliminé la Guinée équatoriale (1-0).
Adama COLY