Les têtes commencent à tomber après la phase de poules de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les fédérations ghanéenne, ivoirienne et algérienne ont toutes sorti un communiqué pour annoncer le limogeage de leur sélectionneur national.
Belmadi (Algérie) : 2 éliminations au 1er tour
Le sélectionneur Djamel Belmadi, qui avait offert sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations à l’Algérie en 2019, n’a pas survécu à la deuxième élimination au 1er tour de la CAN 2023, après celle de la précédente CAN 2021, en terminant, dans les deux cas, dernier du groupe. Mardi, c’est la Mauritanie, qui n’avait jamais gagné un match de Coupe d’Afrique, qui a éliminé le champion d’Afrique 2019. L’équipe algérienne avait aussi subi une élimination par le Cameroun aux barrages de la Coupe du monde 2022. C’est la fin d’un cycle pour la formidable équipe de Belmadi, dont les stars ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles étaient, à l’image d’un Riyad Mahrez qui a traversé la CAN 2023 comme un coup de vent. Seul l’attaquant Bounedja, auteur des seuls trois buts en trois matchs des Fennecs a semblé émerger.
Chris Hughton (Ghana) : 2 points en trois matchs
Dans le groupe B de la CAN 2023, le Ghana n’a pu faire mieux que deux petits points en trois matchs : défaite face aux Requins bleus du Cap-Vert (2-1) ; matchs nuls contre l’Égypte et le Mozambique sur le score identique de 2-2. Avec seulement deux points, les Black Stars sont les pires troisièmes des six groupes avec la Zambie et sont donc éliminés pour le second tour, les huitièmes de finale. En poule, les Ghanéens ne sont que troisièmes avec deux points devant le Mozambique, devancé seulement au goal-différence (-1 contre -3). C’est aussi une fin de cycle pour les quadruples champions d’Afrique qui sonne le glas certainement des frères Ayew en sélection, Jordan et le capitaine Andre.
Gasset (Côte d’Ivoire) : L’humiliation nationale
Le Français Jean-Louis Gasset a été lui, lui aussi, aussi emporté par l’élimination du pays organisateur dès le premier tour. Ce n’est pas tant l’élimination, qui n’était pas encore établie au moment de son limogeage avant de savoir si la Côte d’Ivoire pouvait être repéchée parmi les quatre meilleurs troisièmes, mais l’humiliation subie lors du troisième et dernier match de poule où la Guinée équatoriale s’en est donnée à cœur joie en infligeant un cinglant 4-0 aux Éléphants de Côte d’Ivoire devant leur public. Le Français est remplacé par son adjoint Emerse Faé, ancien international ivoirien, qui sera sur le banc en huitième de finale contre le Sénégal, lundi prochain.
Le Belge Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie, éliminée au 1er tour dans le groupe C avec trois défaites, a lui rendu le tablier en conférence de presse d’après-match contre le Cameroun, défaite 3-2. À la CAN 2021, le Belge avait hissé les Scorpions en quarts de finale, le premier de leur histoire.
Jalel Kadri, le sélectionneur de la Tunisie, a, lui aussi, annoncé mercredi rendre le tablier, après que son équipe a terminé dernier de la poule F, avec seulement deux petits points. C’est vraiment une catastrophe pour la troisième nation africaine au classement FIFA.
Cela fait déjà cinq sélectionneurs qui ont succombé sur les 24 pays engagés de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
El Hadj Ndiaye KANE