La Côte d’Ivoire jouera la finale de « sa » CAN 2023, après avoir écarté (1-0) la RD Congo en demi-finales, mercredi 7 février 2024. Le pays hôte de la compétition retrouvera le Nigeria, en finale, pour la succession du Sénégal.
On les avait peut-être enterrés trop tôt, mais les Éléphants ont montré qu’ils avaient la capacité de réagir dans cette 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’ils abritent (13 janvier-11 février 2024). Après un premier tour chaotique, la Côte d’Ivoire est montée en puissance pour se retrouver en finale de « son » tournoi.
Lors des demi-finales, le pays hôte a disputé son meilleur match. Plus discipliné, plus conquérant ! Et c’est fort logiquement qu’il a écarté (1-0) la RD Congo.
Ce sont pourtant les Léopards qui ont d’entrée refroidie le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en ouvrant le score sur un ballon capté en deux temps par le portier Yahia Fofana (9’). Heureusement pour les Ivoiriens, l’arbitre a sifflé une faute. Le pays hôte respire et réagit sur une tête de Simon Adingra, trouvé au second poteau par un centre venu de la droite. Mais il rate le cadre de justesse. Tout comme le Congolais Cédric Bakambu, d’un retourné dans la surface de réparation (24′)
La plus grosse occase est manquée par Sébastien Haller. Le public ne semblait pas comprendre comment le grand attaquant des Éléphants, seul à l’entrée des 5,5 m, a pu manquer la cadre de la tête (40’). Son coéquipier Frank Kessié trouvera le montant d’un tir (32’).
La Côte d’Ivoire a fini fort la première période et entamé la deuxième de la même manière. Kessié est encore revenu inquiéter Mpasi-Nzau (59’), toujours du pied gauche. Le gardien congolais cède enfin sur une reprise de Haller sur un centre de Max-Alain Gradel. Il n’a rien pu faire sur le rebond (1-0, 65’). L’attaquant de Dortmund manquera la balle du KO sur un lob à l’entrée de la surface (71’).
Mais son peuple peut le lui pardonner, car il a fait l’essentiel en inscrivant l’unique but qui envoie la Côte d’Ivoire en finale, où elle retrouvera le Nigeria, qui l’avait battue (1-0) en phase de groupes. Ces Éléphants sont magiques !
Adama COLY