La Guinée est passée tout près d’une entrée victorieuse à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. À Yamoussoukro lundi, le Cameroun a arraché le nul (1-1) face une équipe guinéenne réduite à dix après l’expulsion du capitaine François Kamano.
Une vaillante équipe guinéenne a frôlé l’exploit face au Cameroun. En démarrant la partie tambour battant, les Guinéens ont rapidement ouvert le score dès la 10ème minute.
Sur un travail guinéen sur l’aile droite, Mohamed Bayo se présente dans la surface des Lions indomptables et frappe au but. Fabrice Ondoa détourne, mais dans l’axe. Olivier Kemen et Jules Olivier Ntcham se tamponnent, puis le premier récupère le ballon aux abords de la surface. Acculé par trois adversaires, il joue vers l’arrière. Mais le ballon trouve Bayo du côté droit de la surface. L’attaquant guinéen trompe sans aucune difficulté Ondoa d’un plat du pied droit.
Après l’ouverture du score, les hommes de Kaba Diawara reculent, laissant le ballon aux Camerounais. En acceptant de subir sous le gros pressing des Lions indomptables, les Guinéens parviendront à conserver l’avantage jusqu’à la fin cette partie. Cela, en dépit de l’expulsion de François Kamano (45’+3) pour avoir commis une faute inutile. La sentence est tombée sur le capitaine du Syli, effondré, pour une semelle sur Franck Magri au centre du terrain. L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz a opté pour l’exclusion après recours à l’assistance vidéo.
En seconde période, les Camerounais ont mis le pied sur le ballon et leur domination était plus nette encore en supériorité numérique.
Réduite à dix, la Guinée a fini par céder sur une tête piquée de Frank Magri, sur un centre de Georges-Kevin Nkoudou (51’).
Au regard de la physionomie du match, le Syli national a réussi une bonne opération après avoir joué toute la seconde période en infériorité numérique, sans craquer face aux Lions indomptables.
Au terme de cette première journée du groupe C, le Sénégal, vainqueur de la Gambie (3-0), occupe la tête devant le Cameroun et la Guinée, qui ont obtenu le point du nul. La Gambie ferme la porte avec 0 point au compteur.
Le Syli national peut désormais se projeter sur son 2ème match de vendredi contre les Scorpions de la Gambie.
Tidiane NDIAYE
Groupe C : 1ère journée
Lundi 15 janvier 2024
Sénégal / Gambie 3-0
Cameroun / Guinée 1-1
Feuille de match
CAN 2023 : Groupe C (1ère journée)
Cameroun / Guinée 1-1
Lundi 15 janvier 2023
Stade Charles Konan Banny
Arbitre
I. Mutaz (LBA)
Buts
Cameroun : Magri (51’)
Guinée : Bayo (10’)
Avertissements
Cameroun : Magri (21’), Moukoudi (62’)
Guinée : Diakhaby (63’)
Exclusion
Guinée : Kamano (45’+3)
Équipes
Cameroun : Ondoa – Castelletto, Moukoudi, Wooh (Gonzalez 75’), Yongwa – Ntcham, Kemen (Moumbagna 85’), Zambo Anguissa (cap.), Toko Ekambi – Nkoudou, Magri (Tchamadeu 75’). Entraîneur : Rigobert Song
Guinée : Koné – Jeanvier, Conte (Diakite 57’), Diakhaby, Sylla – Konaté (Sylla 90’+6), Camara, Moriba, Kamano – Guilavogui (Conte 56’), Bayo (Kanté 85’). Entraîneur : Kaba Diawara