La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) a livré ses 12 premiers matchs des six groupes à l’occasion de la 1ère journée. Plusieurs ténors ont confirmé leur rang : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali et Maroc. D’autres ont peiné, voire chuté : Cameroun, Tunisie, Égypte, Nigeria, Ghana, Algérie.
Dans le groupe A, l’hôte de la compétition a confirmé son statut de favori du tournoi. La Côte d’Ivoire a su dominer la Guinée-Bissau (2-0). Le second favori annoncé du groupe, le Nigeria, a lui calé face à la Guinée équatoriale (1-1). Ce jeudi risque d’être décisif pour les deux favoris ivoiriens et nigérians qui s’affrontent.
Ghana et Tunisie, éliminés dès la 2ème journée ?
La poule B a failli voir l’Égypte déchanter, en arrachant à la 97ème minute l’égalisation face à l’anonyme Mozambique (2-2). La situation est pire pour le Ghana, dominé par le Cap-Vert (1-2). Dès ce jeudi, le Ghana pourrait être officiellement éliminé en cas de seconde défaite, contre l’Égypte.
Pour le «groupe de la mort», la poule C, le tenant Sénégal a confirmé son statut en broyant les Scorpions de la Gambie (3-0). Le Cameroun et la Guinée n’ont pu se départager (1-1). Dès ce jeudi, un duel de Lions va opposer le Sénégal et le Cameroun. La Guinée pourrait se relancer contre la Gambie.
Le Burkina Faso n’a pas failli dans la poule D, en dominant la Mauritanie (1-0). L’Algérie s’est elle vue rattraper par l’Angola (1-1) et sera déjà en danger contre le Burkina lors de la 2ème journée samedi.
La plus grande sensation est venue de la poule E, où la Namibie, jusqu’alors sans victoire en CAN, s’est offerte le scalp de la troisième nation au classement FIFA, la Tunisie (1-0). La Tunisie aura fort à faire à faire lors de la deuxième journée face au leader du groupe le Mali, qui s’est défait de l’Afrique du Sud (2-0). Comme le Ghana, la Tunisie pourrait être éliminée dès son second match.
Le demi-finaliste mondialiste, le Maroc, aussi a tenu son rang en disposant de la modeste Tanzanie (3-0). Dans le duel des outsiders, la RD Congo et la Zambie se sont neutralisées (1-1).
Sénégal et Maroc, meilleure attaque et meilleure défense
En 11 matchs joués, ont été marqués vingt-sept (27) buts, soit une moyenne de 2.25 buts par match. La palme revient au champion en titre, le Sénégal, et le mondialiste Maroc, dont les attaques ont été pétaradantes avec trois réalisations chacune.
Au niveau du classement des buteurs, seul le Sénégalais Lamine Camara a réalisé un doublé.
Dans les cinq matchs nuls, il faut se féliciter qu’aucune rencontre n’ait été sans but. Le match nul entre l’Égypte et le Mozambique a été le plus prolifique avec quatre buts (2-2).
En défense, le Sénégal a aussi pu garder ses cages inviolées comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Maroc.
El Hadj Ndiaye KANE