Finie la phase de poules de cette 34ème édition rebondissante, renversante et très prolifique (85 buts inscrits) au sortir de ce 1er tour, les équipes vont attaquer dès samedi prochain les 8èmes de finale avec des duels décisifs, ponctués par des confirmations, des matchs inédits, des retrouvailles et des derbys
Si parmi ces 16 meilleures équipes, on trouve des favoris, il y a aussi des sérieux outsiders et des équipes difficiles.
Namibie / Angola : derby austral
L’histoire retiendra que la Namibie a obtenu sa première victoire en CAN. En effet, les Braves Warriors ont surpris d’entrée la Tunisie (1-0, 1ère j.) dans le groupe F, où ils terminent en tant que meilleurs 3èmes. Après 4 participations, la Namibie va défier l’Angola, solide leader de la poule D. Ce sera leur 2ème confrontation en Coupe d’Afrique, après celle de 1998 au Burkina Faso (3-3). La belle serait favorable à l’Angola, toujours invaincu dans cette CAN, qui vise le carré d’as, après les quarts de 2008 en Égypte et 2010 à domicile.
Cameroun / Nigeria : revanche des Super Aigles
Avec son mental à toute épreuve, le Cameroun retrouve les 8èmes de finale après avoir arraché in extremis la victoire lors de la 3ème journée devant la Gambie (3-2). C’est en terre ivoirienne que les Lions indomptables ont remporté leur premier trophée continental devant le Nigeria (3-1), leur adversaire du jour. Après cette finale de 1984 au pays de Houphouët Boigny, le Nigeria a perdu la finale quatre ans après au Maroc (0-1), puis en 2000 chez lui, pour le 4ème sacre du Cameroun. Le Nigeria fera face à sa bête noire. Avec seulement 3 buts marqués, dont un penalty et un but contre son camp du défenseur bissau-guinéen Sangaté, le Nigeria peut-il compter sur son buteur Victor Oshimen qui n’a inscrit qu’un seul but (1-1) contre la Guinée-Bissau ? En tout cas, si le Nigeria veut venir à bout du Cameroun ragaillardi, il doit user de toutes ses forces, notamment mentales pour venir à bout des Lions indomptables, qui ne meurent jamais. Les Super Eagles sont la proie préférée des Lions indomptables.
Cap-Vert / Mauritanie : duel inédit
Dix ans après son premier ¼ de finale en CAN, le Cap-Vert croise la Mauritanie dans un 8ème de finale inédit. Les Requins bleus partent favoris face aux Mourabitounes. Vainqueur du Ghana (2-1) et héroïque contre l’Égypte (2-2), le Cap-Vert est un sérieux outsider par sa solidité défensive, son efficacité devant les buts et son jeu collectif. La Mauritanie du longiligne portier Babacar Niasse, qui a éliminé l’Algérie (1-0), n’a rien à perdre.
Maroc / Afrique du Sud : Favori contre revenant
Première nation à hisser le continent dans le carré d’as mondial, le Maroc, 4ème au Mondial Qatar 2022, veut être sacré en Afrique. Les Lions de l’Atlas n’ont plus été sacrés depuis 48 ans, en 1976. Depuis, le plus haut fait d’armes est la finale 2004 perdue devant la Tunisie. Favori de cette 34ème édition, le Maroc (5 buts inscrits, 1 encaissé) doit d’abord éviter l’écueil Afrique du Sud, une équipe en construction et à base locale, qui n’a plus joué les ¼ de finale depuis sa 3ème place en 2000.
Guinée équatoriale / Guinée : Histoire de Guinée
Co-organisateur avec le Gabon en 2012, la Guinée équatoriale a été éliminée (3-0) par la Côte d’Ivoire en ¼ de finale, avant de terminer 4ème en 2013 derrière la RDC. Mais pour cette année la donne a changé. Très séduisante dans le jeu et portée par Emilio Nsue, actuel meilleur buteur (5 buts), la Guinée équatoriale a misé sur son attaque de feu (9 buts marqués) et sur une bonne assise défensive (3 buts encaissés). Le Nzalang Nacional, qui a déjoué les pronostics dans le groupe A, a terminé 1er devant le Nigeria (1-1) et la Côte d’Ivoire qu’il a humiliée (4-0). Toutefois, le Syli national de Guinée a des arguments à faire valoir. La Guinée a tenu tête au Cameroun (1-1) en infériorité numérique et n’a été battue que par le Sénégal (2-0) en poule. La Guinée de Kaba Diawara, pour une 14ème participation, espère dépasser sa performance de 1976, où elle a été vice-championne d’Afrique.
Égypte / RDC : Où se trouve le piège ?
Avec ses 7 sacres, l’Égypte reste un grand d’Afrique, mais a un peu mal entamé cette édition : 3 matchs, 3 nuls, 6 buts encaissés et 6 buts marqués. Deuxièmes de la poule B derrière les Requins bleus du Cap-Vert, les Pharaons vont jouer sans leur star Mohamed Salah blessé. Mais l’équipe du fleuve du Nil peut compter sur Mostapha Mohamed, 2ème meilleur buteur des poules (3 buts). La RDC aussi a concédé 3 nuls. Duel indécis.
Sénégal / Côte d’Ivoire : Le choc
L’affiche entre ces deux équipes nous plonge toujours dans les souvenirs de Caire 86, où sur une tête d’Abdoulaye Traoré, le Sénégal s’est fait éliminer dès le 1er tour. Et 38 ans après, ils se retrouvent pour une place en quart. Si le Sénégal a dominé la poule C de la tête et des épaules avec 3 victoires en autant de sorties, la Côte d’Ivoire passe in extremis en tant que 4ème et dernier meilleur 3ème. C’est à la génération des Pape Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr et consorts de sécher les larmes de feu Jules Bocandé, Boy Bandit, Pape Fall, Cheikh Seck, Roger Mendy et consorts. La Côte d’Ivoire a gagné son premier trophée à Dakar, donc c’est aux Lions d’écrire leur histoire à Sol Béni en Côte d’Ivoire.
Mali / Burkina Faso : Derby indécis
Ces deux voisins vont livrer le 8ème de finale le plus indécis dans le derby de l’Afrique de l’Ouest. Avec deux nuls et une victoire, le Mali a fait le job dans la poule E pour terminer à la 1ère place. Sur la dernière marche du podium en 2017 et finaliste en 2023, le Burkina compte sur sa jeunesse pour déplumer les Aigles.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)