Manchester United et la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) ont trouvé un accord pour qu’André Onana joue contre Tottenham le 14 janvier en Premier League. Le gardien rejoindra ensuite sa sélection pour affronter la Guinée le 15 janvier lors de la CAN 2023.
Deux matchs en deux jours, c’est le programme qui attend théoriquement André Onana, le gardien international camerounais de Manchester United. En effet, comme l’avaient annoncé plusieurs médias, Onana va rester en Angleterre pour jouer avec United pour le compte de la 21ème journée de Premier League.
Manchester United a conclu un accord avec sa sélection pour lui permettre de disputer le match contre Tottenham le 14 janvier en Premier League.
Le gardien des Red Devils rejoindra le Cameroun dans la foulée pour disputer avec les Lions Indomptables leur premier match de la CAN 2023 contre la Guinée dans la poule C. Un match qui se disputera le 15 janvier. Disputer un match et se retrouver 24 quatre heures après pour jouer un autre match après un vol de plus de 6 heures de temps semble invraisemblable. Dans quel état arriverait en Côte d’Ivoire Onana ? Médicalement et sportivement, voire d’un point de vue éthique, cela semble très douteux.
Manchester United est très mal en championnat de Premier League avec déjà neuf défaites en 20 matchs. Les Red Devils (8èmes, 31 pts) sont à 14 longueurs du leader Liverpool (1er, 45 pts). Si la course au titre semble donc perdue pour les Mancuniens, reste l’espoir de participer à la Ligue des champions. Mais là aussi, United accuse un retard de 9 points sur la dernière place qualificative occupée par Arsenal (4ème, 40 pts). Actuellement, les Red Devils sont même exclus de toutes les places qualificatives pour l’Europe, devancés par Brighton et West Ham. Manchester United tente donc de retenir son gardien camerounais pour espérer un bon résultat dans le choc contre Tottenham (5ème, 39 pts).
Pour remplacer Onana, le lundi 15 janvier 2024, le Cameroun fera appel à l’un de ses trois remplaçants : Dévis Epassy, Simon Ngapandouetnbu et Fabrice Ondoa. En face, il y aura la Guinée du redoutable attaquant Serhou Guirassy.
Le Cameroun partage également la poule C avec le Sénégal et la Gambie.
Ndèye Codou NDIAYE