La suspension de la Guinée par la CAF a pris fin à la fin du mois de mars, après une peine de cinq ans qui a vu le Syli cadet manquer deux phases finales de la CAN et du Mondial. A Conakry, les préparatifs pour les prochaines échéances sont déjà en cours.
Le 28 avril 2019, la Guinée a perdu aux tirs au but (5-3), en finale de la CAN U17 face au Cameroun. Mais cette effervescence sera de courte durée. Suite à une réserve du Sénégal, accusant la Guinée d’aligner des joueurs inéligibles, la CAF a sanctionné le pays pour cinq ans, incluant deux phases finales de la CAN. Maintenant que la peine est purgée, la Fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT) se projette déjà sur les prochaines échéances.
Le Secrétaire général de la fédération, Ibrahima Blasco Barry, a annoncé dans un communiqué l’organisation prochaine d’un championnat pour sélectionner les joueurs représentant la Guinée dans la catégorie U17. Cette compétition, prévue pour avril 2024, sera ouverte aux sections U17 des 14 clubs de la Ligue 1 nationale. «Dans le cadre de l’application du règlement national de la procédure du système d’octroi de la licence-club, la FEGUIFOOT est heureuse d’annoncer l’organisation imminente du championnat des U17», a-t-il déclaré.
Cependant, cette démarche n’est pas sans controverse. L’ancien Secrétaire général de la Ligue amateure, Sory Kourouma, estime que cette décision n’est pas inclusive. «C’est une initiative salutaire, mais pas inclusive. Il y a une pléthore d’académies de football en Guinée aujourd’hui. Il fallait commencer de la base au sommet, des sous-districts aux clubs de Ligue 1. Cela aurait été plus inclusif et aurait permis aux joueurs évoluant dans les différentes régions et qui n’ont pas de visibilité, de pouvoir exprimer leurs talents», a-t-il expliqué.
Après cinq ans de suspension, la Guinée aspire à un retour en force sur la scène continentale. Reste à voir si les mesures prises seront suffisantes pour éviter les problèmes de fraude qui ont éclaté de par le passé et qui ont terni les espoirs de toute une génération de jeunes footballeurs guinéens prometteurs.
Rahime DIALLO