Ce lundi, Aliou Cissé dispute pour la quatrième fois le titre du meilleur entraîneur de l’année en tant que finaliste. Lauréat de l’édition précédente, le technicien sénégalais a en face à un concurrent de taille en la personne de Walid Regragui.
Une élimination en 8èmes du Mondial 2022 par l’Angleterre (0-4), une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique dès la 4ème journée de la phase de groupes, une victoire de prestige face au Brésil (4-2) en match amical au mois de juin dernier. Ce sont là les faits majeurs du parcours d’Aliou Cissé avec les Lions pour l’année 2023. Ayant réussi à maintenir les champions d’Afrique à un niveau de performance élevé, le technicien aux dreadlocks dispute, ce lundi, pour la quatrième fois de suite le titre du meilleur entraîneur, après 2018, 2019 et 2022.
Détenteur de ce trophée d’«Entraîneur de l’année», Cissé a comme concurrents le Marocain Walid Regragui, demi-finaliste avec les Lions de l’Atlas au Mondial 2022, et l’Algérien Abdelhak Benchikha, qui a remporté la Coupe de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique avec l’USM Alger.
Pour avoir réussi une prouesse inédite dans l’histoire du football africain au Mondial en décrochant avec la sélection marocaine une place de demi-finaliste de la Coupe du monde en 2022, Walid Regragui et ses hommes avaient créé une très forte sensation face le Portugal (1-0) en quarts de finale. Les Lions de l’Atlas ont raté le podium en perdant contre la Croatie (1-2). Mais avec Regragui à sa tête, le Maroc est devenu le premier pays africain à atteindre le dernier carré d’un Mondial depuis sa création en 1930. Dès lors, le Maroc trône en tête du classement FIFA, sur le plan continental.
Ce parcours héroïque fait de ce sélectionneur le grand favori pour le titre de meilleur entraîneur de l’année 2023.
Tidiane NDIAYE