L’attaquant sénégalais Paul Valère Bassène a participé à la qualification de la RS Berkane (Maroc) pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF), en marquant lors du succès à l’arraché (3-2) contre Abu Salim de Libye, dimanche dernier.
La Renaissance sportive de Berkane a eu très chaud dans son quart de finale retour de la Coupe de la CAF disputé dimanche 7 avril 2024. Après un match nul vierge (0-0) à la manche aller jouée en Libye, le club marocain a été devancé au score à domicile par Abu Salim, juste après la pause (0-1, 47’). Il a fallu l’entrée en jeu de Paul Valère Bassène, à la 53ème minute, pour voir les Marocains se remettre sur la bonne voie. L’ancien attaquant international U23 n’a mis que 15 minutes pour égaliser (1-1, 68’). La RS Berkane s’est finalement imposée très difficilement (3-2) dans ce duel très tendu avec un carton rouge de chaque côté et des arrêts de jeu de presque 20 minutes.
C’est le 4ème but de l’ancien attaquant de CNEPS Excellence et de Teungueth FC. Paul Valère Bassène est d’ailleurs au sommet du classement des meilleurs artificiers, avec Abdoulaye Kanu (USM Alger), John Antwi (Dreams du Ghana), Eduwo Kingsley (Club africain, Tunisie), Abdul Issah (Dreams du Ghana). Toutefois, le Sénégalais de 23 ans a un ratio exceptionnel de 1,3 but par rencontre. L’ex-joueur du Mouloudia d’Oujda (Maroc), arrivé durant l’intersaison à Berkane, n’a disputé que trois matchs.
Bassène avait été freiné par une blessure contractée le 3 décembre dernier à Bamako, contre le Stade malien. Ce jour-là, il avait signé un doublé pour une victoire (1-2) en match aller de leur poule D.
Adama COLY