On est déjà presque à la moitié de cette nouvelle saison 2023-2024 dans les cinq plus grands championnats d’Europe selon le ranking de l’UEFA (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France). Plusieurs joueurs africains y démontrent de grandes qualités offensives.
La Bundesliga est devenue le théâtre des meilleurs buteurs africains. Le joueur guinéen du VfB Stuttgart, Serhou Guirassy, avec ses 17 réalisations, a un ratio de 1,23 but par match. Avec 14 matchs joués, il est le deuxième meilleur buteur en Bundesliga derrière l’attaquant du Bayern Munich, Harry Kane (21 buts). L’attaquant guinéen et Kane sont les deux favoris du Soulier d’Or 2024.
Bundesliga : Guirassy, Boniface et Omar parmi les 10 meilleurs buteurs
Si les deux joueurs sont déjà loin devant dans le classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga, la nouvelle recrue du Bayer Leverkusen, le buteur nigérian Victor Boniface occupe la 4ème position (10 buts). Il renverse le classement dans la catégorie des meilleur passeurs (7 passes décisives) et devient le dauphin de Leroy Sané (8 PD)
Omar Marmoush, l’avant-centre égyptien de l’Eintracht Francfort, se positionne à la 9ème place avec ses 7 réalisations en championnat.
Premier League : Mo Salah 2ᵉ meilleur buteur et meilleur passeur
Après 17 journées de Premier League, l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) est le meilleur passeur et le deuxième meilleur buteur. Il a manqué l’occasion d’être à nouveau décisif à Anfield ce week-end face à Manchester United et met fin à sa série incroyable de 15 matchs consécutifs en étant décisif à domicile. Le Pharaon reste donc avec ses 11 buts derrière Erling Haaland, le numéro 9 des Citizen (14 buts). Si Haaland est le meilleur buteur de la Premier League, l’Africain Mohamed Salah est le meilleur passeur du championnat anglais avec 7 passes décisives.
Jackson, le buteur sénégalais a marqué ce week-end lors de la victoire de Chelsea face à Sheffield United et augmente donc son total cette saison à 7 buts. Il est donc ex-aequo avec le Camerounais Bryan Mbeumo (Brentford) à la 8ème position du classement des meilleurs buteurs.
Akor Adams, dauphin de Mbappé, Terem Moffi sur le podium
En Ligue 1, on retrouve Akor Adams, la pépite nigériane qui brille avec Montpellier, 7 réalisations après 16 journées. Même s’il n’a plus marqué en championnat depuis 7 matchs, l’avant-centre de Montpellier reste le dauphin de Kylian Mbappé (18 buts) au classement des meilleurs buteurs de la Ligue 1. A la troisième place, nous avons le nigérian, Terem Moffi (Nice) avec 6 réalisations.
En feu récemment avec l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang a gagné des points durant les dernières rencontres des Marseillais en championnat. Le Gabonais reste néanmoins à la 6ème position (5 buts), il est dans la même foulée le co-meilleur passeur de la Ligue 1 (5 passes décisives) après 16 journées.
Serie A : Osimhen se réveille, Banda auteur de 4 passes décisives
Meilleur buteur de la Serie A la saison dernière, Victor Osimhen retrouve progressivement son ancien niveau alors que l’avant-centre nigérian a sorti une excellente performance lors de la 16ème journée de Serie A. Auteur d’un but et d’une passe décisive face à Cagliari, le Ballon d’Or africain reste à la 4ème place du classement des meilleurs buteurs avec désormais 7 buts au compteur.
L’international zambien, Lameck Banda, occupe la 5ème place dans le classement des meilleurs passeurs de la Serie A. Passeur décisif à domicile lors de leur rencontre face à Frosinone le week-end dernier, l’ailier gauche de Lecce cumule après 16 journées en Serie A 4 passes décisives.
Liga : Inaki Williams, 8 buts et 3 passes décisives
En Espagne, Inaki Williams, l’attaquant ghanéen de l’Athletic Bilbao, pointe à la 6ème place du classement du meilleur buteur de la Liga, à 5 longueurs de l’attaquant du Real Madrid, l’Anglais Bellingham. Avec ses huit réalisations cette saison, il est proche de son record de 9 buts de l’année dernière et compte également 3 passes décisives en 17 matchs joués avec Bilbao.
Rocky DIBA