Près de 42,5 milliards CFA seront alloués aux sports en 2024, contre un peu plus de 23,3 milliards de francs CFA pour l’année financière 2023. Cette hausse du budget du département de Lat Diop est due à la réhabilitation et la mise aux normes FIFA de plusieurs infrastructures sportives.
Le budget du ministère des Sports s’inscrit en hausse de 62,02 %, avec des crédits consacrés aux projets d’infrastructures. Une augmentation de 14,5 milliards de FCFA est due à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et de mise en normes FIFA de quatre stades, selon les chiffres communiqués hier, lors d’une séance plénière portant examen de budget du ministère des Sports.
Avec l’enveloppe des infrastructures, le budget passe d’un peu plus de 23,3 milliards FCFA en 2023 à 42,4 milliards FCFA en 2024.
«Le budget a subi une hausse de 14,5 milliards de FCFA due à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et de mise aux normes FIFA de quatre stades : Léopold Sédar Senghor, Aline Sitoé Diatta, Ely Manel Fall et Lamine Guèye», renseigne le nouveau ministre des Sports, par ailleurs, ancien DG de la LONASE.
Son projet de budget 2024 révèle un appui de la coopération chinoise pour un montant de 19 milliards FCFA. Selon toujours la rubrique infrastructure, il existe un second financement avec la Chine d’un montant de 1,9 milliard FCFA pour l’entretien et la maintenance de huit stades, en plus d’un financement de 1,5 milliard FCFA sur ressources internes.
En commission, il a été dit que cette enveloppe servira à la finalisation des travaux de construction des stades de Sédhiou, Kaffrine, Tivaoune, Patte d’Oie, etc. Pour l’exercice 2024, le ministère des Sports envisage de poursuivre les actions dans les domaines des infrastructures sportives.
Retard dans la livraison des travaux
Sur ce, le ministre de tutelle a promis une couverture optimale du territoire national à travers le programme des stades régionaux, municipaux et des infrastructures de proximité. «Le président de la République nous a instruit de construire 26 stades dans 26 départements. Mais, nous avons prévu d’aller au-delà, avec le soutien du chef de l’État», a rassuré Lat Diop.
À l’observation de l’état actuel des travaux d’infrastructures sportives, des parlementaires ont noté un retard dans la livraison. Dans l’exercice 2024, le patron du sport promet de mettre l’accent sur l’achèvement des chantiers. Lat Diop ne veut pas être seulement le «ministre du football», mais celui de tous les sports.
Le ministre des Sports est satisfait du démarrage des travaux du stade Demba Diop et la réhabilitation prochaine de Iba Mar Diop, en vue des JOJ de 2026. Selon Idrissa Baldé, rapporteur des travaux de commission, le ministère des Sports a salué l’accord de financement qui a été signé avec l’Agence française de développement (AFD).
Bamba DIAGNE