Coupe CAF : RS Berkane attaque l’arbitrage
Dimanche soir, le Zamalek a remporté la Coupe CAF contre la RS Berkane au Caire (1-0), grâce à un but marqué à l’extérieur (2-1 le 12 mai à Berkane). À la fin de cette finale, les dirigeants du club marocain ont critiqué l’organisation de la finale retour et l’arbitrage, qu’ils jugent partial. Les Marocains trouvent également inadmissible d’avoir été obligés de marcher de l’hôtel au stade, soit plus de 500 mètres, pour disputer la rencontre. Dans la foulée, la Confédération africaine de Football (CAF) a épinglé les mauvais comportements des supporters égyptiens et a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les incidents et le comportement du Zamalek, de ses joueurs, des officiels et de toute autre partie impliquée pendant et après le match.
RD Congo : liste pour affronter le Sénégal et le Togo
Dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, a dévoilé lundi sa liste des joueurs retenus. On note l’absence de Cédric Bakambu, forfait, et l’arrivée de quatre nouveaux joueurs : le défenseur central Axel Tuanzebe, le milieu de terrain Noah Sadiki, l’attaquant Samuel Essende (26 ans) et le gardien de but Timothy Fayulu. À la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la RD Congo s’était classée 4ème, incarnant ainsi le statut de grande formation du football africain.
Mohamed Camara refuse le brassard contre l’homophobie
Le championnat de France a organisé sa campagne annuelle contre la discrimination ce week-end, chaque équipe portant un badge sur lequel le mot «homophobie» était barré. Le milieu de terrain malien de Monaco, Mohamed Camara, a recouvert le badge lors de la victoire 4-0 de son équipe contre Nantes et a également refusé d’apparaître sur la photo de groupe d’avant-match où tous les joueurs se tenaient devant une banderole portant le même message. La ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a qualifié les actes de Camara d’«inacceptables» et a demandé des «sanctions fermes» à l’encontre du joueur et du club. La formation a, quant à elle, déclaré après le match qu’elle soutenait l’initiative de la ligue et que les actions de Camara étaient «un choix personnel». Le club a déclaré qu’il discuterait de la situation avec Camara en interne.
Christ Dianga MOUNGOULOU