Côte d’Ivoire : Emerse Faé dévoile son staff
Dans un entretien diffusé par la Fédération ivoirienne de Football (FIF), le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a dévoilé les membres de l’encadrement technique de la sélection ivoirienne. Y figurent dans ce staff : Guy Demel en tant qu’adjoint, Alain Gouamené également adjoint et en charge du management des gardiens de but, qui seront entraînés par Gérard Gnanhouan. Le Marocain Samir Anba sera le préparateur physique et Jeremy Antonio l’analyste vidéo. Certains membres du staff étaient déjà présents à la CAN 2023, d’autres les rejoignent. Le staff technique a été publié en vue de se projeter sur les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Les Ivoiriens affronteront le Gabon le 7 juin et le Kenya le 10 juin 2024.
CAF : Annulation de la 2ème édition de l’AFL
La Confédération africaine de Football (CAF) n’envisage pas d’organiser la seconde édition de la Ligue africaine de Football (AFL) en 2024. Malgré l’insistance de Patrice Motsepe, président de la CAF, sur l’importance de cette compétition dans le développement du football africain, lors de la première édition remportée par les Mamelodi Sundowns, la seconde édition n’aura pas lieu. C’est un manque à gagner pour la compétitivité des clubs africains. On dénombrait 24 participants lors de la première édition.
Cameroun : Samuel Eto’o au cœur d’un scandale
Le président de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) se trouve au cœur d’un scandale de matchs truqués en D2 camerounaise. Auditionné par la CAF, Samuel Eto’o a fait appel à l’avocat français Antoine Vey. Dans une entrevue accordée au quotidien britannique, « The Guardian », ce dernier a réfuté l’implication d’Eto’o dans cette affaire de matchs truqués. «M. Samuel Eto’o ne reconnaît pas avoir participé à une conversation dans laquelle il est question de corruption. Si vous écoutez l’audio, il essaie de rassurer le président d’un club sur certains problèmes qu’il rencontre. Il dit que le problème sera réglé, mais il ne dit pas que c’était par des moyens illégaux ou quoi que ce soit du genre», a-t-il précisé. La CAF donnera son verdict dans les prochains jours.
Algérie : Retour en sélection de Riyad Mahrez
La sélection nationale algérienne va retrouver son capitaine Riyad Mahrez, dès la prochaine fenêtre FIFA, à l’occasion des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le capitaine de l’Algérie était absent lors du rassemblement des Fennecs au mois de mars dernier. Le joueur aurait informé ses proches de sa volonté de réintégrer l’équipe nationale, se sentant en excellente forme physique et mentale, après avoir retrouvé son meilleur niveau avec Al-Ahli SC. L’Algérie affrontera la Guinée le 3 juin et l’Ouganda le 10 juin 2024 pour les qualifications de la Coupe du monde 2026.
Christ Dianga MOUNGOULOU