Ghana : Joseph Paintsil justifie sa non-sélection
Joseph Paintsil n’a pas été sélectionné par Otto Addo pour les deux prochains matchs amicaux du Ghana contre le Nigeria (22 mars) et l’Ouganda (26 mars). L’attaquant de Los Angeles (MLS) a expliqué son absence par des problèmes administratifs aux États-Unis, suite à son récent transfert dans un nouveau club. Il doit se conformer à des procédures d’immigration et ne peut donc pas voyager en dehors des États-Unis, tant que celles-ci ne sont pas terminées. Paintsil a informé la direction de l’équipe nationale de ces raisons justifiant son absence des prochains matchs amicaux.
Bénin : Nouveau souffle pour l’arbitrage
La Fédération béninoise de Football (FEBEFOOT) a lancé une initiative visant à revitaliser l’arbitrage béninois à tous les niveaux. Ces réformes comprennent une refonte de la commission de l’arbitrage, un rajeunissement des arbitres, ainsi que des efforts accrus en matière de formation et d’évaluation des arbitres. La composition de la commission des arbitres de la Fédération béninoise de Football a souvent suscité des critiques. En effet, plusieurs responsables de clubs de différents championnats y siègent, ce qui a parfois des répercussions sur les décisions prises lors de certains matchs.
Mali : Moussa Sylla et Modibo Sagnan optent pour les Aigles
Après avoir représenté la France en U20 et U23, Moussa Sylla, ailier de Pau FC (Ligue 2), et Modibo Sagnan, défenseur central de Montpellier (Ligue 1), ont décidé de rejoindre l’équipe nationale A du Mali. Les deux joueurs ont été inclus dans la sélection dirigée par le sélectionneur malien Éric Chelle, pour affronter la Mauritanie en match amical le 22 mars et le Nigeria le 26 mars. Ils pourraient bientôt être rejoints par Mahamadou Diawara (19 ans), un joueur en transition dans les sélections jeunes de l’équipe de France. Diawara, convoqué à trois reprises pour les éliminatoires de l’Euro U19 (2024) en novembre dernier, a été contacté par l’équipe nationale du Mali, qui a atteint les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Cette information a été révélée par le journal L’Équipe.
Afrique du Sud : Perquisition de la fédération
Le siège de la Fédération sud-africaine de Football (SAFA) a été perquisitionné samedi 16 mars, par l’Unité de lutte contre les infractions commerciales graves (Hawks), pour enquêter sur des questions potentiellement liées à la SAFA. La Confédération africaine de Football (CAF) a rapidement réagi aux allégations, soulignant que la SAFA et son président sont présumés innocents, jusqu’à preuve du contraire par un organe judiciaire compétent, conformément aux principes juridiques internationaux. La CAF a demandé à la SAFA de lui fournir un rapport garantissant que son président et elle n’ont en aucun cas enfreint les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA.
Christ Dianga MOUNGOULOU