Affaire USMA / RS Berkane : La CAF pressée par le temps
Dans cinq jours, le deuxième match de la Coupe de la Confédération de la CAF entre l’USM Alger et la RS Berkane au Maroc devrait avoir lieu. La première manche, initialement prévue dimanche dernier, n’a pas été disputée en Algérie. Les Marocains ont refusé de jouer sans leurs maillots, retenus par les douanes algériennes en raison d’un message politique. La décision concernant ce match devra désormais être prise par le département des compétitions de la CAF, avec peu de temps à disposition pour trancher. En cas de désaveu de la partie algérienne, la Fédération algérienne de Football (FAF) et l’USMA pourront contester la décision devant la CAF et le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne en Suisse. La décision de voyager pour les Usmistes dépendra du verdict de la CAF. Leur départ était prévu après leur demi-finale de Coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad, prévue ce mercredi au stade Nelson Mandela. Cependant, cette planification pourrait être modifiée selon la décision de la CAF. Deux scénarios sont envisageables : soit la CAF attribue la victoire sur tapis vert aux Unionistes, soit elle accorde la victoire à la RSB (0-2), ce dernier cas étant une possibilité. Il est probable que ce processus prenne du temps, reportant éventuellement le match retour à une date postérieure au 28 avril. La réunion de la CAF hier mardi au Caire (Égypte) devait statuer sur ce dossier complexe, en veillant à faire respecter sa réglementation interdisant tout message politique. Tout manquement à ces règles pourrait remettre en question le fonctionnement et l’impartialité de l’organe présidé par Patrice Motsepe.
Le Togolais Kevin Denkey convoité par Lille et Lens
Kevin Denkey, joueur international togolais, suscite un vif intérêt en France, où les recruteurs de Lille et du RC Lens l’ont observé le dimanche 21 avril 2024, scrutant ses performances avec attention. Selon Sacha Tavolieri, ces clubs de Ligue 1 portent un regard particulièrement attentif sur l’attaquant du Cercle Bruges. Depuis son arrivée en Belgique en 2021, Denkey, qui a été formé à Nîmes, a disputé 143 matchs, marquant 69 buts et offrant 8 passes décisives. Cette saison, il s’est illustré de manière significative avec 25 buts en 32 matchs, attirant ainsi l’attention au-delà des frontières belges. Le LOSC (Lille olympique Sporting Club), anticipant le possible départ de Jonathan David, et le RC Lens, désireux de renforcer son secteur offensif aux côtés d’Elye Wahi, voient en Denkey un atout potentiel. D’autres clubs, notamment en Serie A, ont également manifesté leur intérêt pour le talentueux attaquant.
Cameroun : Joël Matip, probable retour en sélection
Le nouveau sélectionneur du Cameroun, le Belge Marc Brys, multiplie ses déplacements en Europe pour convaincre certains joueurs binationaux de rejoindre les rangs des Lions indomptables. Succédant à Rigobert Song, il aspire à former une équipe solide pour les prochains matchs contre le Cap-Vert et l’Angola, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En tête du groupe D aux côtés du Cap-Vert, avec 4 points à son actif, cette équipe, quintuple championne d’Afrique, ambitionne une 9ème participation en phase finale du Mondial. Brys cherche à persuader Joël Matip, joueur de Liverpool, qui avait mis fin à sa carrière internationale avec le Cameroun pour des raisons personnelles, à revenir sur sa décision. Matip n’a plus joué depuis 2015, lors du match contre la Gambie comptant pour les éliminatoires de la CAN. Avec l’arrivée de Marc Brys en tant que nouveau sélectionneur, la situation a totalement changé, et Matip, originaire de Bochum, pourrait être tenté de retrouver l’équipe nationale.
Côte d’Ivoire : le Rennais Guéla Doué, nouvel Éléphant ?
Dans une interview publiée par la Fédération ivoirienne de Football (FIF), le sélectionneur Emerse Faé a laissé entendre qu’il reste des places à prendre au sein des Éléphants. Lors du rassemblement de mars, la Côte d’Ivoire a d’abord buté contre le Bénin (2-2), avant de s’imposer devant l’Uruguay de Marcelo Bielsa (2-1). «Un rassemblement plutôt convaincant, au cours duquel des nouveaux joueurs ont marqué des points et ont montré qu’ils avaient leur mot à dire. Et des joueurs qui étaient à la CAN ont aussi montré qu’ils avaient encore faim. Donc un stage positif dans l’ensemble», a analysé le technicien, en faisant probablement référence au Rennais Guéla Doué notamment, auteur du but décisif contre la Celeste.
Algérie : Bounedjah du Qatar vers l’Arabie saoudite
Il semble que Baghdad Bounedjah, l’international algérien âgé de 32 ans, soit sur le point de quitter Al-Sadd après neuf saisons (225 matchs joués, 200 buts marqués et 60 passes décisives depuis son arrivée en 2015 en provenance de l’Étoile sportive du Sahel). Son contrat avec le club basé à Doha prolonge expire le 30 juin prochain. Selon La Gazette du Fennec, le prolifique buteur des Verts, avec 69 sélections et 30 buts à son actif, devrait rejoindre Al-Shabab en Arabie saoudite. Il est probable qu’il s’engage pour les deux prochaines saisons avec les Lions blancs, actuellement en neuvième position de la Saudi Pro League, à six journées de la fin. Ainsi, Bounedjah disputera probablement ses derniers matchs ce mercredi contre Al Shamal, puis dimanche contre Al Rayyan, dans l’espoir de décrocher son cinquième titre de champion du Qatar après 2019, 2021 et 2022. Le natif d’Oran a déjà remporté le titre de meilleur buteur de la Qatar Stars League à trois reprises en 2017, 2019 et 2021.
Reine NGONGO