De nouveau blessé, le latéral droit sénégalais, qui est déjà incertain pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, risque de rater une nouvelle fois la Coupe d’Afrique des Nations.
Quand il est sur le terrain, il déçoit rarement. En club comme en sélection, il donne entière satisfaction.
Youssouf Sabaly, c’est «la polyvalence, mais aussi beaucoup de tonicité. C’est important pour un latéral, parce qu’on est souvent provoqué par des joueurs qui ont des qualités techniques au-dessus de la moyenne. Il a un petit gabarit et un centre de gravité très bas. Il n’a pas forcément une super première relance longue, mais, avec sa vivacité dans le jeu, il arrive à trouver des relais et à être très bon offensivement», avait décrypté Habib Bèye, un ancien de ce poste en sélection.
Indiscutable partout où il passe, le natif de Chesnay fait rarement une saison complète à cause de son corps qui le lâche souvent au mauvais moment.
Il y a quelques jours, il sortait de l’infirmerie avec l’envie et le souhait de ne plus connaître une blessure jusqu’à la fin de l’exercice. Malheureusement, Sabaly a rechuté en pleine séance d’entraînement.
55 matchs ratés depuis son arrivée en Andalousie
«Après examens effectués par les services médicaux du club, il est confirmé qu’il souffre d’une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit», selon le rapport médical du Betis publié mardi dans la soirée.
Ça commence à faire beaucoup pour l’international sénégalais qui a déjà raté 55 rencontres depuis son arrivée à Betis à l’été 2021. Avec seulement 3 matchs disputés cette saison, Sabaly a déjà raté 11 avec son club.
En 2022-2023, l’ancien des Girondins de Bordeaux avait manqué 14 matchs, toutes compétitions confondues, à cause d’une blessure musculaire.
C’était encore pire lors de la première saison en Liga. Victime d’une blessure aux ischio-jambiers contractée le 7 août 2021 contre l’AS Rome en amical, il avait été opéré de la lésion tendineuse du grand fémur de la jambe gauche. Il sera ensuite éloigné des terrains pendant cinq mois. Conséquence : Sabaly manquera la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 au Cameroun.
Forfait contre Soudan du Sud et Togo
En sélection, Youssouf Sabaly devrait encore attendre avant d’effectuer son retour dans la Tanière. Sorti sur blessure face à l’Algérie (0-1), le 12 septembre dernier à Diamniadio, le latéral droit de 30 ans avait raté le rassemblement des Lions à Lens contre le Cameroun (1-0).
Avec cette nouvelle blessure, le vice-champion d’Afrique 2019 devrait encore manquer les prochaines sorties de l’équipe nationale. Le 18 novembre prochain, le Sénégal fera face au Soudan du Sud dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Trois jours plus tard, les Lions défieront le Togo à Lomé. C’est ce vendredi que le sélectionneur Aliou Cissé va publier sa liste pour ces deux rencontres.
Une participation à la CAN menacée
À moins de deux mois du coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, il n’est pas certain de voir Sabaly fouler les pelouses ivoiriennes. Ce qui pousserait Aliou Cissé à se tourner déjà vers son remplaçant.
Sur le flanc droit, Krépin Diatta pourrait être une sérieuse option. Depuis le début de la saison, il est utilisé en tant que piston à l’AS Monaco. Il a joué le même rôle, et avec brio, lors de la rencontre amicale contre le Cameroun (1-0).
L’autre option pourrait être Bouna Sarr. Absent de la Tanière depuis mars 2022, le joueur du Bayern Munich a souvent été zappé à cause de son faible temps de jeu en Bavière. Maintenant qu’il enchaîne les apparitions, même si en tant que remplaçant, l’ancien de l’Olympique de Marseille a de l’expérience pour occuper ce poste.
Aliou FAYE