(stades) Le 18 juin 1974, il y a cinquante ans, le Zaïre, désormais République démocratique du Congo, entrait dans la légende de triste manière. Double champion d’Afrique en 1968 et 1974, le pays des Léopards devenait alors le premier pays d’Afrique noire à se hisser sur la scène mondiale de la Coupe du monde. Cependant le 18 juin 1974, les Zaïrois ont été humiliés par la Yougoslavie qui les a battus (9-0).
La participation historique à la 10ème édition de la compétition-reine en Allemagne de l’Ouest a laissé une empreinte indélébile. Malgré une génération exceptionnelle des Léopards et deux sacres aux Coupes d’Afrique des Nations 1968 et 1974, le Zaïre a connu un été cauchemardesque en Allemagne. Dirigés par le charismatique technicien yougoslave Blagoja Vidinić, qui avait mené le Maroc quatre ans auparavant au Mexique, les Zaïrois ont malheureusement essuyé trois cuisants revers, concédant 14 réalisations sans en marquer une seule.
Il faut dire que les coéquipiers de Tshimenu Buanga, Ballon d’Or africain 1973, ont été confrontés à un groupe relevé en RFA avec le Brésil, champion du monde en titre, la redoutable formation de la Yougoslavie et les rugueux Écossais de Kevin Dalglish. Les Léopards ont aussi été confrontés aux problèmes de primes qui les a déstabilisés.
Battus (2-0) pour leur entrée en lice, les Zaïrois ont été corrigés (9-0) par la Yougoslavie et battus (3-0) par le Brésil. Quatorze buts encaissés, zéro marqué, c’est la pire prestation africaine en Coupe du monde.
50 ans après cet évènement de 1974, l’ex-Zaïre n’a plus gouté à la plus prestigieuse compétition mondiale. Pour l’édition 2026, qui sera coorganisée par les USA, le Canada et le Mexique, les compagnons de Chancel Bemba comptent se libérer de cette malédiction. Alors que les éliminatoires du Mondial 2026 battent leur plein sur le continent africain, les hommes de Sébastien Desabre gardent espoir d’une seconde qualification. Les demi-finalistes de la CAN 2023 Côte d’Ivoire 2024 ont engrangé deux victoires contre la Mauritanie et le Togo et accroché le Sénégal, champion d’Afrique 2021. Cependant, les Léopards se sont inclinés face au Soudan, la grande surprise de ce groupe. 3ème avec 7 points derrière le Soudan (10 pts) et le Sénégal (8 pts), la RDC compte rebondir lors de la 5ème journée contre le Soudan du Sud pour espérer participer à la fête du football mondial.
Roger KPETEKA