L’Espagnol Alberto Antuña Leal devient le nouvel entraîneur de l’équipe nationale féminine. Après la démission de Moustapha Gaye, l’ancien technicien de l’Ouganda sera attendu pour qualifier d’abord les Lionnes au prochains Tournoi de qualification olympique (TQO) en 2024.
L’équipe nationale féminine a désormais un nouvel entraîneur. Il s’agit d’Alberto Antuña Leal. L’Espagnol succède ainsi à Moustapha Gaye, qui a démissionné de son poste de sélectionneur.
Ancien entraîneur de l’Ouganda lors du dernier Afrobasket féminin à Kigali (Rwanda), le nouveau sélectionneur des Lionnes a une expérience du basket-ball africain. Du moins, c’est ce qu’assure le directeur technique national (DTN), Raoul Toupane. «Il y a eu beaucoup de candidatures étrangères comme locales. Mais notre choix s’est porté sur l’entraîneur espagnol Alberto Antuña Leal. Il a eu un vécu et est assez jeune et motivé dans le milieu du basket», soutient le DTN.
Avant de poursuivre : «Le choix se justifie aussi par son expérience du basket-ball africain et aussi l’acceptation de nos règles de jeu. Il a accepté de s’adapter à nos réalités. Il faut le dire, nous avons nos réalités et nous nous confrontons à des difficultés».
Sur ce plan, Raoul Toupane considère qu’il faudrait «que le Sénégal ait un entraîneur pas trop malléable mais assez compréhensif et qui s’adapterait à toutes les situations qui se présenteront». Cet entraîneur serait Alberto Antuña, selon M. Toupane.
Ce dernier a été entraîneur adjoint et ensuite titulaire au Monténégro lors du dernier Eurobasket et aussi en Inde. Il a aussi eu à être coach adjoint en deuxième division espagnole, notamment à LEB Oro et en Allemagne avec le club Dresden.
Alberto sera assisté dans sa tâche par son 1er adjoint, en l’occurrence Madiène Fall, qui est entraîneur à Louga BC. Khadidiatou Sourang Diop et Sidy El Larby Sall complètent la liste des adjoints.
«Nous avons cherché à lui trouver des adjoints qui ont de la compétence, du sérieux et de la rigueur. Nous pensons que ces personnes pourront l’aider à atteindre l’objectif qui lui sera assigné. Mborika Fall restera le manager général de l’équipe et Assane Mbaye comme intendant».
Sûrement, le nouveau sélectionneur sera très attendu pour les prochaines échéances des Lionnes. Dans sa mission, «on lui a assigné de qualifier l’équipe aux prochain Tournoi de qualification olympique (TQO)», indique Raoul Toupane, déclarant dans la foulée que «ce choix sur Antuña ne signifie pas qu’on met en mal l’expertise locale mais pour cette mission, nous avons besoin de quelqu’un qui pourrait travailler dans un délai très court pour ramener les résultats escomptés».
El Hadji Diakhaté est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale masculine de basket 3×3. L’entraîneur de l’US Ouakam va conduire l’équipe à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations du 1er au 3 décembre prochain au Caire, en Égypte.
Chez les dames, le même staff a été maintenu.
Moustapha GUEYE