Le Guédiawaye Basket Academy (GBA) est en train de réaliser une saison exceptionnelle, en se qualifiant pour les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe Saint-Michel chez les filles et garçons. Promu en National 1 cette année, GBA est aussi proche d’une qualification pour les play-offs, du côté des filles, comme chez les garçons. De quoi rendre fier son président, Mamadou Keïta.
Entretien.
Vous réalisez de bonnes performances. Pouvez-vous nous rappeler vos résultats et vos perspectives pour les play-offs ?
Chez les filles, nous sommes bien positionnés pour les play-offs. Mathématiquement, nous sommes qualifiés. On évolue dans la poule B, où on occupe la 2ème place. On a pratiquement gagné tous nos matchs, malgré qu’on ait perdu deux fois contre la Jeanne d’Arc qui est leader du groupe. Nous sommes aussi qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue que l’on disputera contre Ville de Dakar. La date n’est cependant pas encore fixée. Chez les garçons, nous devons peut-être remporter un ou deux matchs supplémentaires pour nous qualifier en play-offs. Nous sommes dans la poule A, à la 3ème place, avec encore 5 matchs à jouer. Nous avons remporté la plupart de nos matchs, mais avons subi quatre défaites, notamment contre la Douane (aller-retour), Ville de Dakar et le Port. Les garçons sont qualifiés pour la finale de la Coupe Saint-Michel. Ils affronteront la même équipe de Ville de Dakar, le 27 avril prochain.
Quel est votre souhait pour Guédiawaye Basket Academy ?
Mon souhait est que Guédiawaye Basket Academy reste en première division, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Nous avons réussi la montée en D1 cette année et nous essayerons de nous maintenir. Nous voulons rester fidèles à nos valeurs, en aidant des joueurs locaux à se développer, plutôt que de recruter des joueurs étrangers.
Comment GBA parvient-elle à former des talents malgré le manque d’infrastructures sportives en banlieue ?
Nous nous concentrons sur le travail et nous avons investi dans les équipements nécessaires pour l’entraînement. Nous bénéficions également du soutien de techniciens expérimentés, pour le développement des joueurs et des joueuses.
Donc, vous êtes déterminé à développer le basket à Guédiawaye ?
Oui, effectivement. Nous voulons faire de Guédiawaye un bastion du basket sénégalais. Nous privilégions le développement des joueurs locaux, plutôt que de recruter des talents étrangers.
Peut-on connaître le budget de Guédiawaye Basket Academy ?
Pour le budget, on se débrouille tant bien que mal. Nous les dirigeants, on essaie de mettre à contribution nos relations pour couvrir nos charges. Nous ne bénéficions d’aucune subvention de la municipalité, mais on s’en sort par la grâce de Dieu. On a aussi de généreux donateurs qui soutiennent le club. On fait également des cotisations personnelles, pour gérer certaines charges.
Parlez-nous un peu du projet Guédiawaye Basket Academy ?
Guédiawaye Basket Academy est une institution implantée en banlieue depuis 2015. On s’est affilié à la Fédération sénégalaise de Basket-ball (FSBB) en 2017. C’est en 2018 que nous avons commencé à jouer en seniors garçons. Notre objectif principal est le développement des joueurs, en particulier ceux à haut potentiel. Nous avons des partenariats avec certains centres pour atteindre cet objectif. Actuellement, nous accueillons de jeunes joueurs provenant de clubs de D2 ou de centres de formation. Donc, notre politique vise à les former pour qu’ils deviennent d’excellents basketteurs.
Depuis la création de l’académie, avez-vous placé des joueurs à l’étranger ?
Oui, plusieurs de nos joueurs sont partis jouer à l’étranger, comme Gorgui Diop aux États-Unis, Babacar Guèye en Espagne, etc. Ce sont des produits formés ici (à GBA), tandis que d’autres joueurs ont été recrutés dans d’autres centres avec lesquels nous avons des partenariats.
Par Mamadou L. NDIAYE & Reine NGONGO