Une des révélations de la dernière CAN au Cameroun, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng ne veut pas rater la prochaine édition en Côte d’Ivoire. De retour de blessure, l’attaquant des Lions compte se battre pour atteindre cet objectif.
Mal en point en championnat, Lorient (16ème, 11 pts) comptait sur la réception du FC Metz pour se relancer. Mais dimanche dernier, les Merlus ont encore chuté. Rapidement menés au score, ils avaient pourtant réagi deux fois pour prendre l’avantage avant la pause (2-1, 22’).
Un come-back et des questions
Au retour des vestiaires, Lorient a complètement sombré sur sa pelouse en encaissant deux buts. Bousculé dans tous les compartiments du jeu, le coach de Lorient, Régis Le Bris, a fait entrer l’attaquant sénégalais Bamba Dieng qui effectuait son retour à la compétition après trois mois d’absence.
Mais les trente minutes passées sur la pelouse du Moustoir n’ont rien donné. Il a clairement manqué de rythme et cela se vérifiait sur ses déplacements. Normal pour quelqu’un qui a été éloigné des terrains pendant trois mois.
Blessé le 20 août dernier lors d’une rencontre entre Lorient et Nice (1-1), comptant pour la 2ème journée de Ligue 1, Bamba Dieng avait quitté ses partenaires à la 71ème minute. Le lendemain, les résultats effectués avaient révélé une déchirure au niveau des adducteurs. Il aura donc manqué une dizaine de matchs de son équipe.
Il aura sa chance dans une liste à 27
En équipe nationale, sa dernière sélection remonte à mars 2023 à Diamniadio face au Mozambique (5-1). Entré à la 76ème minute, Bamba avait participé au festival des Lions en marquant l’un des cinq buts de son équipe.
Grande révélation de la dernière Coupe d’Afrique remportée par les Lions, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille veut disputer la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Sa troisième apparition de la saison en Ligue 1, dimanche dernier, a lancé une course contre la montre qui sera décisive en décembre.
Pour convaincre son sélectionneur Aliou Cissé, Bamba devra d’abord s’imposer à Lorient et se montrer efficace devant les buts. Cela passe par une bonne prestation à Toulouse dimanche prochain dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1.
Des performances XXL en club pourraient ne pas suffire, puisque le sélectionneur tient déjà ses hommes en attaque. Nicolas Jackson, Habib Diallo, Boulaye Dia, Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye sont déjà en avance sur Bamba. Mais ce dernier pourrait avoir sa chance en cas d’autorisation d’une liste à 27 comme c’était le cas lors de la CAN au Cameroun.
Des sources proches de la Confédération africaine de Football (CAF) ont révélé la semaine dernière que l’instance africaine a «accordé une autorisation exceptionnelle aux équipes participant à cette compétition, prévu du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Les équipes pourront désormais composer des listes comprenant 27 joueurs, dérogeant ainsi à la limite habituelle de 23 stipulée dans les règles de l’instance panafricaine».
Aliou FAYE