Stades.sn – L’attaquant du Real Madrid Brahim Diaz, dans une interview accordée à beIN Sports, est revenu sur sa saison et sa prétention pour le titre du Ballon d’Or africain cette année.
L’international marocain Brahim Diaz s’est porté candidat pour remporter le «prix de joueur africain de l’année». «On a une génération très forte. C’est désormais normal pour l’équipe nationale du Maroc d’atteindre la demi-finale en Coupe du monde et nous devons travailler et continuer de gagner. (…) On doit d’abord gagner des trophées en tant que groupe», a-t-il lancé à beIN Sports.
Le Marocain après une saison réussie en club avec le Real Madrid, couronné de nombreux trophées, se voit légitime pour le titre de la récompense individuelle africaine la plus convoitée. À 24 ans, le milieu de terrain madrilène lorgne déjà la plus prestigieuse distinction. «On est une très bonne équipe, tant au Real Madrid qu’en équipe nationale. Mon but est de gagner en tant que groupe, puis de remporter le Ballon d’Or africain », a-t-il poursuivi.
Champion d’Espagne et vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2024 avec le Real Madrid, Brahim Diaz devrait figurer dans la liste élargie des postulants pour le trophée récompensant le meilleur joueur africain de l’année.
Ceci dit, sa présence dans la shortliste est très incertaine, d’autant plus qu’il n’a pas réussi à avoir un temps de jeu conséquent.
Joueur africain de l’année : le palmarès du Maroc
Le pays maghrébin a réussi l’exploit de remporter cette distinction personnelle à 4 reprises par le passé.
Le premier lauréat marocain du Ballon d’Or africain n’est autre qu’Ahmed Faras qui a remporté l’édition 1975.
Par la suite, c’était aux deux anciennes gloires Mohamed Timoumi et Badou Zaki de remporter respectivement les éditions 1985 et 1986.
Enfin, le virevoltant ailier Mustapha Hadji s’est emparé de l’édition 1998 grâce à son excellente Coupe du monde.
Roger KPETEKA