Au vu des deux matchs amicaux de la fenêtre de mars, remportés par l’équipe nationale du Sénégal devant le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0), l’axe gauche des Lions est un poste hyper concurrentiel, avec une place à quatre inconnus : Moussa Niakhaté, Abdou Diallo, Abdoulaye Niakhaté et Seydou Sano. Pour ce poste, le sélectionneur Aliou Cissé aura un choix cornélien à faire en direction de la CAN 2025 et du Mondial 2026.
Après avoir terminé un chapitre par un échec à la Coupe d’Afrique de Nations 2023, l’équipe du Sénégal en a ouvert un nouveau. Le sélectionneur Aliou Cissé, abordant ce nouveau chapitre, à la lecture de sa liste élargie de 31 éléments, a fait un mixte entre cadres, nouvelles recrues et même des réservistes. Une manière de tester les uns et les autres, de leur montrer qu’ils font partie du nouveau projet, mais qu’il faut être compétitif. Avec ce nouveau départ, il y a lieu de s’arrêter un peu sur l’axe gauche des Lions. Et de se demander qui va accompagner Kalidou Koulibaly dans l’axe, pour le nouveau projet sous l’ère du sélectionneur Aliou Cissé ?
Au poste d’axe central gauche, un choix véritablement cornélien se pose pour le technicien aux dreadlocks par rapport aux échéances futures de l’équipe nationale. Ils sont quatre concurrents, à savoir Moussa Niakhaté (28 ans), Abdou Diallo (27 ans), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (21 ans) et Seydou Sano (19 ans). Le problème en est que seuls deux d’entre eux pourront aller à la CAN 2025 et au Mondial 2026. Ces quatre joueurs-là vont donc se battre pour deux places.
Moussa Niakhaté, une valeur sûre
Même s’il n’est pas dans un top club européen, il joue régulièrement en club (Nottingham) et il a été performant à la CAN 2023. Il devance tout le monde parce que c’est lui qui a joué la CAN 2023, où il s’est montré solide et rassurant dans l’axe gauche des Lions. Il ne joue pas plus que les autres, mais a l’avantage d’évoluer en Premier League, un championnat d’un niveau supérieur. Dans la hiérarchie actuelle en équipe nationale, Moussa Niakhaté demeure le numéro 1 de Cissé. Souvent, les entraîneurs sont amenés à faire le choix en misant sur un joueur expérimenté et un jeune loup.
De ce point de vue, la concurrence peut être rude entre Moussa Niakhaté et Abdou Diallo, même si ces deux joueurs partent avec une petite longueur d’avance. Seulement, Cissé peut être amené à faire un choix entre les deux ou les faire jouer ensemble.
Abdou Diallo, Cissé doit-il se débarrasser de lui ?
Il était le titulaire. On le pensait indéboulonnable, parce que son association avec Kalidou Koulibaly était extraordinaire à la CAN 2021 et même au Mondial 2022, où ils ont été très bons. Mais, de l’eau a coulé sous les ponts. Abdou Diallo ne joue plus en Europe. À la CAN 2023, il aura été en deçà de son rendement habituel. Son avenir en sélection est en question. Cissé doit-il se débarrasser de lui ? C’est un cadre de l’équipe qui a été très bon et déterminant dans la conquête du titre en 2021, mais faut-il le pousser à la sortie ? Il évolue un Qatar et on dit qu’il a pris des kilos en plus. S’il veut regagner sa place en sélection, il doit retourner en Europe, chercher un club intermédiaire afin de redevenir compétitif. Ça fait deux ans qu’il erre, alors que c’est un joueur qui était très important dans le vestiaire, de par son tempérament d’aboyeur. S’il redevient compétitif, il peut revenir à la sa place. Mais l’autre obstacle pour lui, c’est sa relation avec Moussa Niakhaté, parce que Cissé adore des groupes soudés, alors que les deux-là ne s’entendent pas trop et ils jouent au même poste. Blessé et absent lors du dernier rassemblement des Lions, Abdou Diallo sera peut-être encore là.
Abdoulaye Ndiaye et Sano, deux jeunes en ballotage ?
En faisant appel à de nouveaux jeunes joueurs, Cissé met également la pression sur les anciens susceptibles d’aller à la retraite. Un jeune comme Seydou Sano a fait un bon match contre le Gabon. Le problème, c’est qu’à son poste la concurrence est rude. Sano a marqué des points, mais il évolue à poste où Moussa Niakhaté semble déboulonner Abdou Diallo. Il y a aussi Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, et même Mikayil Ngor Faye peut jouer au poste d’axial gauche. Le Barcelonais a évolué comme piston gauche lors du match face au Gabon.
Pour un même poste, les sélectionneurs adorent souvent disposer dans leur groupe d’un joueur expérimenté et d’un jeune fougueux. À la CAN 2023, Cissé était parti avec Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Il ne lui a pas donné du temps de jeu, aucune minute de joué pour être précis.
Mais son potentiel est intact, car n’est pas capitaine au Havre qui veut. Dans la hiérarchie, il semble se positionner devant Seydou Sano. Mais si Cissé est allé chercher le même profil, c’est peut-être qu’il ne lui a pas donné des gages solides aux entraînements.
Seydou Sano a marqué des points
Il a été l’un des meilleurs Lions contre le Gabon. Il a eu la chance de jouer tout le match et de marquer des points, parce que le champion d’Afrique U20 avec la génération de Lamine Camara a été bon. Si Cissé est allé le chercher jusqu’au Qatar, alors que ne ce n’est pas un championnat référence, c’est parce que le sélectionneur est intéressé par son profil. Il est jeune, mais le fait d’évoluer au Qatar pourrait le desservir dans l’avenir. Pour qu’il puisse avoir une place assurée en équipe nationale, il va peut-être falloir qu’il se trouve un point de chute qui se rapproche du vieux continent pour être davantage visible.
Tidiane NDIAYE