La Fédération sénégalaise de Football (FSF) n’a pas encore tenu sa réunion d’évaluation de la participation du Sénégal à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais, selon certaines indiscrétions, le sélectionneur Aliou Cissé va continuer l’aventure avec les Lions.
Depuis l’élimination du Sénégal en 8èmes de finale de la CAN 2023, les férus du football sénégalais sont divisés sur la question de l’avenir d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale.
Si certains pensent qu’il est à son apogée et qu’il doit tout simplement partir, d’autres trouvent qu’il faut laisser l’homme aux dreadlocks continuer au moins jusqu’à la fin de son contrat devant expirer le 31 août prochain.
Même s’il n’a pas atteint l’objectif de décrocher un second titre continental consécutif avec les Lions, le technicien sénégalais va très certainement continuer à offrir ses services à la sélection nationale.
Selon certaines indiscrétions, la Fédération sénégalaise de Football (FSF) n’aurait pas l’intention de se séparer d’Aliou Cissé qui souhaiterait également continuer le travail entamé depuis mars 2015.
Dans le contexte actuel, la FSF entretient le suspense pour n’avoir pas encore tenu la réunion de bilan de la CAN afin de dégager les perspectives avec Cissé.
Par rapport à ce bilan très attendu de la campagne en terre ivoirienne, l’instance dirigeante du football est surtout attendue sur le sort qu’elle réservera officiellement à l’entraîneur national. Mais ce sort semble connu d’avance.
«On est en échange continu avec Aliou Cissé (…). La fédération lui a fait confiance très tôt. On continue de discuter avant les matchs, après les matchs. Après ce match-là (contre la Côte d’Ivoire) aussi, on a discuté. On a échangé des choses qu’on ne peut pas livrer ici. Comme d’habitude aussi, ce n’est pas sur ces discussions qu’on décide de quoi que ce soit», avait déclaré le président de la FSF, Augustin Senghor, en marge de la remise du drapeau aux Lions du Beach Soccer.
D’ailleurs, le patron du football sénégalais avait ajouté qu’avec Aliou Cissé, l’équipe nationale reste toujours la meilleure du continent et qu’il n’est pas nécessaire de remettre en cause les fondements qui ont fait le succès du Sénégal depuis des années.
Vouloir débarquer Aliou Cissé à 6 mois de la fin de son contrat serait une décision aux conséquentes lourdes pour la FSF. Dans ce cas, le sélectionneur exigerait une indemnité de départ faramineuse. Pour un technicien qui perçoit mensuellement 30 millions FCFA, la FSF serait obligé de casquer très gros. S’y ajoute que le Sénégal va vers des échéances proches dans le cadre des éliminations du Mondial 2026 en juin et celles de la CAN 2025 à partir de septembre.
Tidiane NDIAYE