(stades.sn) Ancien pensionnaire de l’académie Diambars, Bamba Dieng a fait les beaux jours du championnat local avant de s’expatrier en France. Lors de son passage à l’Olympique de Marseille, le Sénégalais a fait étalage de son talent et était, à un moment donné, l’un des chouchous du public phocéen avec ses buts spectaculaires. À 24 ans, pressenti comme l’un des grands espoirs du football sénégalais, Bamba Dieng a perdu aujourd’hui de sa superbe. L’ancien sociètaire de l’académie Diambars n’est plus sous le feu des projecteurs.
L’attaquant sénégalais a bien débuté sa carrière dans le championnat local. En 2016, il est retenu avec l’équipe nationale des moins de 17 ans pour disputer les qualifications de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans contre la Guinée. Aussi, Bamba était une figure de proue de la Ligue 1 sénégalaise avec les Académiciens.
Grâce à ses bonnes performances, les dirigeants phocéens semblent apprécier son talent. En 2020, le jeune attaquant dépose alors ses valises à l’Olympique de Marseille, partenaire de l’académie Diambars. Après trois saisons passées au Sud de la France, Dieng a vécu de bons comme de mauvais moments. Au total, il a joué 54 matchs avec l’OM pour vingt et une titularisations. Sous les couleurs de l’équipe marseillaise, l’attaquant sénégalais a fait trembler les filets onze fois. Son plus bon ratio était l’année 2021-2022, où Dieng a eu dix-sept titularisations et a marqué 8 buts. Par la suite, ses performances déclinent.
Pendant la saison 2023, Bamba Dieng débarque au FC Lorient. Freiné par les longues blessures, le jeune attaquant de 24 ans n’a été titulaire que dix fois. Lors de cette saison, il a fini avec quatre buts et une passe décisive à son compteur. Dans son dernier match de Ligue 1, il signe un doublé contre Clermont, atomisé 5-0. Un but de plus et Lorient aurait obtenir la place de barragiste.
Convoqué lors des matchs amicaux face au Bénin (1-0) et au Gabon (3-0), Bamba n’a disputé que 26 minutes face aux Panthères et est laissé sur le banc contre les Écureuils du Bénin. Appelé en renfort à la place de Boulaye Dia lors de la précédente CAN 2023 en Côte d’ivoire, le numéro 12 des Lions n’a eu droit qu’à un seul match. C’était lors du match contre la Côte d’ivoire, perdu à la séance fatidique de tirs au but. Il est rentré à la 118ème minute à la place d’Abdou Diallo.
Bamba semble avoir reculé dans la hiérarchie des attaquants en équipe nationale. Parmi les 7 attaquants convoqués pour les éliminatoires du Mondial 2026 contre la RD Congo et la Mauritanie, aucune trace de Bamba Dieng.
Actuellement, son équipe est reléguée en deuxième division française. Perspectives sombres pour l’ancien attaquant de Diambars et Marseille. Nul doute que ce joueur de talent pourra rebondir.
Bada MBATHIE