Stades – L’Argentine est en demi-finale de la Copa America. Et les coéquipiers de Lionel Messi peuvent remercier Emiliano Martinez. Le gardien de but a sauvé les siens lors de la séance des tirs au but. Une prestation qui renforce sa cote de sympathie au pays.
Détesté par le monde entier, Emiliano Martinez est adulé par le peuple argentin et ses supporters à travers la planète. Et pour le portier, cela semble bien suffisant. Car le colosse a encore revêtu sa cape de super héros pour sortir l’Albicéleste du pétrin. Dans la nuit du jeudi au vendredi, en quart de finale de la Copa America, ‘‘Dibu’’ a arrêté deux penaltys lors de la séance de tirs au but face à l’Équateur. Ce qui a permis aux Argentins de l’emporter 4-2, après un match nul 1-1 lors du temps réglementaire.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Emiliano Martinez sauve les siens. Tout le monde se souvient de son arrêt face à Randal Kolo Muani lors des prolongations de la finale de la Coupe du monde 2022, puis de ses parades lors de la séance des penaltys. Et justement, dans cette catégorie, le portier d’Aston Villa est passé maître en la matière. En 24 penaltys subis avec l’Argentine, il ne s’est incliné que 12 fois, soit 50% seulement. Il en a sauvé 9, poussé l’adversaire à tirer hors cadre 3 fois, dont une fois sur le poteau. Le gardien de 31 ans n’a jamais perdu une séance de tirs au but avec l’équipe nationale. Face à la Colombie lors de la Copa America 2021 remportée par l’Argentine, contre les Pays-Bas (quart de finale) et la France (finale) en Coupe du monde 2022, et cette nuit devant les Équatoriens, il a toujours permis aux siens de l’emporter.
Emiliano Martinez sauve Lionel Messi
D’ailleurs, face à l’Équateur, Martinez a sauvé Lionel Messi. La Pulga, premier tireur, a complètement raté sa panenka en tirant sur le poteau. Soulagé en fin de rencontre, Messi a remercié comme il se doit son gardien de but, auteur de deux parades magnifiques.
«Je savais que Dibu est toujours là dans ces moments-là. Il aime ces moments et on sait qu’il est toujours là. Il devient immense. En plus, il prend toute la cage. Il y avait beaucoup de foi. Il nous a dit que s’il y avait des tirs au but, il fallait se calmer. Aux tirs au but, nous savons qu’avec Dibu nous avons un avantage», souligne-t-il devant la presse. Alors, avis aux futurs adversaires de l’Argentine : il ne faut pas aller aux tirs au but, car Emiliano Martinez est un mur infranchissable.
Oumar NDONGO