(stades.sn) Déjà sacré champion et promu en Saudi Pro League pour la saison prochaine, Al Qadisiya l’équipe en tête (66 points), s’est encore reposé sur la létalité de son goléador Mbaye Niang, ce mardi pour se défaire de Al Safa (1-0) pour le compte de 34ème et dernière journée de championnat. Avec cette nouvelle réalisation, l’attaquant international sénégalais finit meilleur buteur du championnat avec 26 buts, en 32 matchs joués. Tour d’horizon sur la saison du natif de Dakar.
À 32 ans, c’est déjà la retraite pour Mbaye Niang ? La réponse du joueur est claire. Il lui reste de beaux restes. Pour sa première saison du côté du Golfe après son passage en Turquie (Fatih Karagümrük), Mbaye Diagne, le serial killer sénégalais, n’a pas eu besoin de temps d’adaptation dans la Saudi First Division League (D2). Déjà, pour son premier match, le Sénégalais plante un but et pas n’importe lequel, c’est celui qui scelle la victoire de son équipe face à Al-Batin (2-1). Ça, c’est pour le début ! Durant toute la saison, c’est sur cette musique qu’a dansé Diagne. Il a fait ce qu’il savait faire le mieux, affoler les compteurs. Il n’a eu besoin que de quelques matchs pour faire trembler les filets à 16 reprises. Nous sommes alors dans la moitié de la saison (29ème) et c’était son 13ème but consécutif depuis octobre 2023. Lors de la 32ème journée, il offre sur un plateau d’or le sacre à son club en réalisant le coup du foulard. Trois buts, pour officialiser dans la foulée la montée de son club en Saudi Pro League (première division). Trois buts qui portent son bilan à dix buts lors de ses cinq derniers matchs, sur un total de 23 réalisations. Il retrouvera en première division ses compatriotes Sadio Mané, Édouard Mendy ou encore Kalidou Koulibaly…
La consécration et la montée obtenues, le Sénégalais ne va pas s’en arrêter là. Il va lors de la 34ème journée se retrouver avec 26 buts dans sa tirelire. Le joueur de 32 ans termine meilleur buteur du championnat, notamment devant des attaquants comme son compatriote Ablaye Vieux Mbengue (32 ans) qui compte 14 buts. L’attaquant international sénégalais devient par ricochet le meilleur buteur sénégalais à l’étranger, devant Chérif Ndiaye (Étoile rouge de Belgrade) et Sadio Mané (d’Al Nassr) qui ont inscrit respectivement 20 et 19 buts en championnat.
Paul DACOSTA