Après de multiples échecs dans plusieurs clubs, Mohamed Yattara, ancien prodige du Syli et de l’Olympique lyonnais, a retrouvé une seconde jeunesse en Arménie, où il vient de remporter la coupe nationale.
Il est de ces joueurs qui ont été promis à un avenir radieux dans le football, mais pourtant ont vu leur carrière prendre du plomb dans l’aile pour ensuite essayer de se relancer dans un championnat de seconde zone. C’est le cas de la carrière tortueuse de Mohamed Lamine Yattara, qui plante des buts une décennie après avoir été un des jeunes talents de Ligue 1. En France, l’ailier guinéen a fait ses premières classes avec le FC Troyes avant de poser ses bagages à Angers (Ligue 2), Lyon (Ligue 1), son club formateur ou encore Auxerre en Ligue 2. Rien n’y fait pour le natif de Boké. Il n’a pas pu concrétiser les espoirs placés en lui dans ces différents clubs. Ainsi, le cap est mis sur la Chine, direction Sichuan Jiuniu, où il va passer deux ans. Après cet exil et neuf mois sans club, le joueur rejoint Pau en Ligue 2.
Son retour dans l’Hexagone n’ayant pas été convaincant (24 matchs, 1 but), l’ancien Lyonnais décide à l’été 2023 de se relancer en première division arménienne, il est alors âgé de 30 ans. Et cette fois-ci, c’est la bonne, puisqu’avec son club Ararat Armenia, qui a terminé 3ème du championnat (et décroché son ticket pour le second tour de qualification de l’Europa Conférence), l’ancien attaquant du Syli a retrouvé une seconde jeunesse. Il a fait parler la poudre à 18 reprises en 28 matchs, toutes compétitions confondues, permettant dans la foulée à son club de remporter la coupe nationale devant le club de Urartu aux tirs au but (1-1, TAB 5-3). Bien que le niveau global du football au sein de cette ancienne république soviétique n’est pas bien sûr du même standing que dans l’hexagone, la performance du joueur est notable.
Cela suffira-t-il pour le voir effectuer son retour au sein de l’équipe de la Guinée Conakry avec qui il n’est plus appelé depuis 2019 malgré ses 12 buts en 36 capes ? Pas sûr, puisque depuis lors l’équipe s’est étoffée avec de jeunes talents.
Quoi qu’il en soit, Yattara semble avoir retrouvé ses jambes de 19 ans…
Paul DACOSTA