Le match de la 2ème journée qui devait opposer Diambars à la SONACOS n’a pas eu lieu, le dimanche 5 novembre 2023, au stade Lat Dior de Thiès. Les académiciens de Saly n’ont pas fait le déplacement au stade Lat Dior Thiès. Interpellé, Amsatou Fall donne des explications.
L’équipe de la SONACOS de Diourbel a fait le déplacement au stade Dior de Thiès pour y affronter Diambars de Saly. Malgré toutes les conditions nécessaires à savoir la présence du commissaire, des arbitres qui ont constaté le bon état de la pelouse, les académiciens ont mis en vigueur leur décision de recevoir leurs adversaires dans leurs propres locaux sis à Saly.
«Diambars a mis en exécution sa décision»
Présent sur les lieux, Amsatou Fall, le directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a apporté des précisions. «Après 16 minutes d’attente, les arbitres avec la présence de la SONACOS ont constaté l’absence de Diambars de Saly. Ce que nous pouvons dire c’est que Diambars a mis en exécution sa décision. Nous avons bien reçu leur lettre notifiant que s’ils ne jouent pas dans leur terrain, ils ne sont pas prêts d’aller rencontrer une équipe hors de leur base. Cela n’a pas empêché à la SONACOS de faire le déplacement sur le terrain de compétition que la Ligue a désigné. En tout cas, en attendant les instances juridictionnelles se décider, il faut retenir qu’on ne peut pas dire qu’il y a forfait. Il faut juste constater que Diambars ne s’est pas déplacé», souligne Amsatou Fall
«La FSF a décidé que les rencontres de la Ligue 1 et Ligue 2 n’auront plus lieu dans les centres. Il y a des équipes qui ne voient pas du même angle que la fédération et vont décider de jouer chez elles. Pour ne pas entrer dans les spéculations, c’est ça le mobile du différend entre les clubs que sont Diambars entre autres Génération Foot et la décision fédérale», ajoute le directeur exécutif de la LSFP.
«Certainement, il faut statuer rapidement»
Concernant les sanctions et mesures à prendre, Amsatou Fall rassure. «Certainement, il faut statuer rapidement. Nous avons un championnat qui se déroule et les gens ont besoin de savoir tout ce qui se passe sur les terrains et à chaque journée. La Ligue a partagé les nouveaux règlements presque avec tous les acteurs du football concernés. Les règlements montrent qu’aujourd’hui, il ne peut pas y avoir dans un match une décision qui ne soit pas rendue à la Commission de discipline le plus rapidement possible. Que ce soit au niveau des commissaires de match, des superviseurs pour que la Commission de discipline rende la décision qu’il faut», conclut l’ancien Directeur technique national de la FSF.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)