C’est aujourd’hui, à Amiens (France), que l’équipe nationale de football du Sénégal démarre sa préparation en direction des deux matchs amicaux internationaux face au Gabon et Bénin, les vendredi 22 et mardi 26 mars, à 19h30.
Les choses sérieuses redémarrent ! La page de l’élimination précoce à la dernière Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023 fermée, les Lions du Sénégal ouvrent une autre fenêtre. Celle de la préparation de la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui verra les partenaires de Sadio Mané affronter respectivement la République démocratique du Congo (3 juin 2024) et la Mauritanie (10 juin 2024).
Afin de préparer au mieux ces deux rencontres «capitales», les protégés du sélectionneur national, Aliou Cissé, croisent le Gabon et le Bénin, les vendredi 22 et mardi 26 mars, en matchs amicaux internationaux, à Amiens (France). Et c’est certain que la bande à Kalidou Koulibaly voudrait en sortir avec plein de confiance. Ce qui serait une bonne chose pour un groupe «meurtri», après l’élimination surprise en huitièmes de finale de la dernière CAN par la Côte d’Ivoire.
Le coach, qui a donné au Sénégal son premier titre continental, en profitera certainement pour tester les nouveaux appelés, en l’occurrence Arouna Sanganté, Seydou Sano, Mikayil Faye (voir ailleurs), Habib Diarra, Rassoul Kader Ndiaye et Amara Diouf. «Même si nous ne devons pas négliger les joueurs plus âgés, il est important de donner plus de temps de jeu et de confiance aux jeunes qui arrivent. Ces matchs amicaux nous donnent l’occasion de promouvoir ces jeunes talents, surtout qu’il y a du sang neuf. Après la CAN, il faut rouvrir encore la Tanière, pour donner la chance aux joueurs qu’on ne pouvait pas mettre dans les 27. Une équipe c’est comme ça», a assuré Cissé, en marge de la publication de la liste, vendredi dernier, à Dakar.
Pour ce qui est du programme de travail de ces quatre jours de préparation avant le premier match de ce vendredi, contre le Gabon (à 19h30), la bande au capitaine Kalidou Koulibaly aura 4 galops d’entraînements, c’est-à-dire un ce lundi, un le mardi, un le mercredi et un le jeudi (veille de match). Toutes ces quatre séances devraient se tenir au stade de la Licorne. Le galop d’aujourd’hui est programmé dans la soirée, pour permettre aux derniers joueurs arrivés, en provenance de leurs clubs respectifs, de récupérer de la fatigue du voyage.
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)