Avant le coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire-2023 (13 janvier-12 février 2024), le Sénégal disputera un seul match de préparation, contre le Niger, le 8 janvier 2024, au stade Abdoulaye Wade. L’occasion d’une belle communion supporters et les Champions d’Afrique en titre, avant le départ pour la CAN.
Les Lions de la Téranga retrouveront le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le 8 janvier prochain, pour jouer le seul match de préparation de l’équipe nationale du Sénégal avant la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023. L’identité de l’adversaire a été révélée. Il s’agira du Niger, qui n’est pas qualifié pour la CAN. Cette rencontre amicale permettra à Aliou Cissé d’effectuer ses derniers tests, avant de rallier Yamoussoukro, le 9 janvier 2024.
« Nous espérons que le public viendra en nombre. Ce sera l’occasion de dire au revoir au public », a souhaité le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Les supporters sont invités à venir encourager les joueurs avant leur départ pour la CAN. L’occasion d’une belle communion avec le public, après le huis clos de novembre dernier contre le Soudan du Sud (4-0). L’antre de Diamniadio va sûrement retrouver son ambiance habituelle.
« Ce sera l’occasion de dire au revoir au public »
Bien avant cela, la bande à Kalidou Koulibaly a rendez-vous au Radisson Blu de Diamniadio, à partir du 30 décembre prochain, où se déroulera le rassemblement d’avant-CAN. « L’équipe va démarrer sa préparation à partir du 30 décembre 2023. Nous aurons un match amical contre le Niger le 8 janvier 2004. Nous partirons le lendemain après avoir reçu le drapeau national des mains du président de la République », a encore annoncé Me Augustin Senghor.
Le Sénégal a déjà validé l’« Hôtel Président » de Yamoussoukro, le camp de base où s’établiront les hommes d’Aliou Cissé durant la compétition. Des repérages ont déjà été effectués afin d’éviter tout désagrément, comme lors de la CAN Cameroun-2021. « Tous les aspects sont maîtrisés. Ce sera la CAN la plus importante, car elle vient après le sacre », selon l’instance du football national.
Sauf blessure ou retournement de situation, les candidats à l’équipée ivoirienne auront des visages bien connus. Il ne devrait pas y avoir de surprise. Ceux qui étaient absents de la dernière liste (contre le Soudan du Sud et le Togo) ayant peu de chance d’emprunter le chemin qui mène en Côte d’Ivoire.
À l’heure actuelle, les quelques inconnues qui demeurent concernent l’identité du cinquième défenseur central, derrière Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdou Diallo et Abdoulaye Seck. Abdoulaye Niakhaté Ndiaye postule. Au milieu, Pape Guèye est en ballotage avec Dion Lopy, qui pourrait être éclipsé par l’éclosion de Lamine Camara.
Bamba DIAGNE