Pour l’équipe championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, l’Uruguay (le 26) et le Bénin (23) seront au menu lors des fenêtres FIFA du mois de mars, en France. Les Ivoiriens seront confrontés à un nouveau football auquel ils devront s’adapter.
En lever de rideau de cette fenêtre FIFA, les Ivoiriens défieront le Bénin. Une occasion pour se remettre dans le bain face à une équipe qui a brillé par son absence lors de la dernière CAN 2023. Et dont le football est en plein chantier avec comme architecte de cette reconstruction, Gernot Rohr. Cet habitué du football africain devra conjuguer avec l’euphorie des Ivoiriens, récents vainqueurs de la CAN 2023, et très loin devant dans les confrontations directes entre les deux nations. En effet, depuis 2004, sur les sept rencontres disputées, cinq ont été remportées par la Côte d’Ivoire contre un nul et une défaite.
Jouer l’Uruguay, trois jours plus tard, ne sera pas une mince affaire. C’est vrai que c’est un cran en dessous de l’Argentine, qui était au programme, mais ce ne sera pas une partie de plaisir. Un calibre certes inférieur à l’Albicéleste, championne du monde, mais très difficile à manœuvrer.
Récemment couronnés en Afrique, lors de la Coupe d’Afrique qu’ils ont organisée, les Éléphants, champion d’Afrique en titre, disputeront leur première rencontre hors de leurs bases.
Ils seraient bien inspirés de se mettre au niveau, rien que pour prouver que le résultat probant obtenu le mois dernier était plus le fruit d’un long travail entamé depuis deux ans, que la résultante d’un concours de circonstances bien heureuses. Même s’ils avaient mis les ingrédients pour y arriver.
Face à l’Uruguay, une équipe redoutable, avec des joueurs durs sur l’homme, et sa panoplie de malices, les Ivoiriens devront s’adapter. Tout en évitant de tomber sous le coup des incessantes provocations d’un adversaire rompu à la tâche et habitué des joutes mondiales. Ce genre de rencontre fait grandir un groupe.
Après ce sacre, les Ivoiriens ont l’impérieuse nécessité de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Avec deux victoires (6 pts) en autant de sorties, ils semblent bien tenir le rythme dans le groupe F, à égalité de points avec le Gabon.
Ce match les préparerait-il à renouer avec un autre football, eux qui ont manqué les deux dernières éditions de la Coupe du monde. Sans jamais parvenir, pour autant, à se hisser au second tour de la compétition majeure de la FIFA.
Entre-temps, Aurier Serge a mis fin à sa carrière internationale, Sébastian Haller peine à retrouver ses marques avec Dortmund, mais d’autres sont restés sur une bonne dynamique. Surtout les attaquants Diakité Oumar, double buteur lors de deux journées avec Reims, en Ligue 1 française, et Simon Adingra, qui fait des merveilles sur son côté avec Brighton, dans l’élite du football anglais. Sans parler de David Fofana qui revient en force avec 4 buts, dont deux lors des deux dernières journées.
Cette sélection, malgré l’équilibre noté dans le jeu, concède beaucoup de buts. Fae Emerse, le technicien ivoirien, devra s’atteler à mieux articuler son animation défensive afin de réduire la marge d’erreurs de son équipe.
Pour les Ivoiriens, il ne sera pas question de se louper, sous peine de piocher dans sa réserve psychologique.
Séga DIALLO