«Pour devenir footballeur professionnel, il faut beaucoup de sacrifices»
Invité ce week-end par la directrice du PSG Academy du Sénégal, Valérie Raphoz, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, y a livré des séances d’entraînements, en compagnie des coachs de la structure. Après avoir donné des conseils aux jeunes pensionnaires du centre de formation présent au Sénégal depuis septembre 2021, l’ancien défenseur du PSG a estimé que, pour devenir un footballeur professionnel, il faut faire beaucoup de sacrifices.
Dans le cadre du partenariat entre le Paris Saint-Germain Academy du Sénégal et le groupe Yassir Express, le sélectionneur national coach Aliou Cissé a évoqué les raisons de sa présence à la fête des pensionnaires de l’académie.
«C’est la cause des enfants qui m’a motivé. Ils sont pour l’instant des enfants, avant d’être demain des joueurs de football. Quand l’académie, à travers la présidente, m’a contacté pour accompagner cet évènement, j’ai tout de suite accepté. Cela parce que j’aime les enfants et puis le Paris Saint-Germain est mon club. C’est à travers le PSG, qui est un très grand club, que les gens m’ont connu. Le club a délégué des personnes importantes qui sont venues couvrir cet évènement et qui ont pu voir les pedigrees, la qualité et le réservoir présents dans ce pays. Je pense qu’aujourd’hui, à travers le PSG Academy, c’est le football sénégalais qui continue d’évoluer, parce qu’on récupère des enfants qui viennent des quatre coins du pays pour leur donner une éducation adéquate, la possibilité de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions, avec des infrastructures adéquates. C’est de tout ça dont le Sénégal a besoin», a déclaré le sélectionneur de l’équipe nationale de football.
El Tactico a profité des séances d’entraînements pour donner des conseils aux jeunes pensionnaires : «Être footballeur professionnel demande beaucoup de sacrifices. Le football demande de la concentration et de la récupération. C’est un sport qui n’aime pas être mélangé à autre chose. Soit vous lui donnez votre vie et votre temps, et il vous le rend. Soit vous le mélangez avec autre chose et ça ne fonctionne pas. C’est quelque part sacrifier sa jeunesse».
Le vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun est aussi revenu sur les souvenirs de son passage au PSG (L1, France). «Le PSG est un énorme club. J’ai pu, à travers ma carrière, fréquenter toutes sortes de clubs. J’ai connu certains où il fallait jouer le maintien et d’autres, comme le Paris Saint-Germain, où dès le début de la saison, l’objectif était de gagner toutes les compétitions en jeu. Et ça, c’est effectivement une pression, c’est une préparation différente de celle de jouer le maintien. Le Paris Saint-Germain est, en réalité, de l’ordre des grands clubs. Et jouer dans un tel club, m’a permis, sur le plan de la préparation des matchs, d’être prêt mentalement. La pression est telle qu’il est difficile d’exister si vous n’êtes pas prêt mentalement. J’ai connu tout cela très jeune, quand j’avais entre 20 et 23 ans. Toute cette pression, malgré mon jeune âge, m’a permis d’apporter cette expérience en sélection. Elle m’a permis, partout où je suis allé, de ne pas être sous pression et de gérer ce stress que peut-être d’autres n’ont pas pu gérer, parce qu’ils ne la connaissent pas. Moi, je l’ai connue avec le Paris Saint-Germain», a conclu le technicien des Lions A, Aliou Cissé.
Ibou BARRY (Mbour)