Déjà qualifié en quarts avec deux victoires, le Sénégal a réalisé le plein dans son groupe C, en dominant la Guinée (0-2), hier mardi. De quoi rendre fier le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé.
Conférence de presse.
Satisfaction après le carton plein du Sénégal
« Forcément une grosse satisfaction, satisfait de mes joueurs, de mes garçons. On a eu une très bonne préparation depuis le 29 décembre, on est ensemble. On savait que c’était un groupe très compliqué. D’ailleurs beaucoup disaient que c’était la « poule de la mort ». On a eu trois matchs. On était capable de ne pas dormir sur nos lauriers, bien que l’on soit champion d’Afrique. Comme je le dis, vraiment satisfait du rendement sur les trois matchs».
Expérience tirée de l’échec en finale de 2019
« Oui, c’est vrai qu’en 2019, on avait perdu la finale contre l’Algérie (0-1). Comme je le dis, avec le temps, on apprend. Je pense que cette défaite contre l’Algérie, nous a beaucoup servis. On a beaucoup appris de cette défaite-là. Ce qui nous a propulsés deux ans après en finale au Cameroun pour pouvoir gagner. Aujourd’hui, on est dans cette continuité-là, si je regarde le groupe de 2019 jusqu’à aujourd’hui, il y a encore des joueurs de 2019 qui sont encore là. Une équipe, c’est ça, une équipe, c’est faire son histoire dans la douleur, dans le bonheur, dans les moments difficiles, dans les moments de gloires. Aujourd’hui, on est ensemble, depuis pratiquement huit ans ou neuf ans. Et dans ces huit ans, ça n’a pas toujours été facile, aussi beaucoup de déceptions. Perdre, c’est quelque chose qui peut empêcher en un moment donné la progression. On a appris et puis on s’est projeté sur l’avenir ».
Sadio Mané qui monte en puissance
« Bien la chose que l’on peut dire de Sadio aujourd’hui, quand on regarde le premier match face à la Gambie, les deux matchs contre le Cameroun et aujourd’hui contre la Guinée, on peut constater effectivement aujourd’hui qu’il monte en puissance. Donc j’ai l’impression, plus les matchs avancent, plus c’est difficile, plus lui, il arrive à sortir du lot. J’ai envie de dire, c’est le propre de tous les grands joueurs en réalité. Quand l’obstacle est là, quand les matchs importants, décisifs, ils sont là. C’est ça que l’on attend de Sadio Mané. Il a été lors des trois matchs. Donc pourvu que ça continue et ça dure aussi ».
Progression de l’équipe du Sénégal
« C’est vrai que l’on s’est amélioré depuis deux ans dans beaucoup de domaines. Les gens se posent la question de l’inefficacité de mon équipe. Aujourd’hui, dans cette CAN-là, en trois journées, on a marqué huit buts. Donc, c’est bon ratio, parce que l’on a un jeu aussi qui nous permet de mettre en valeur nos milieux de terrain aussi, nos attaquants. Avant, c’était beaucoup plus sûr des individualités, mais je pense qu’aujourd’hui, c’est beaucoup sur le collectif que cette équipe-là a été construite et pensée. Aujourd’hui, avoir marqué 8 buts en trois journées, c’est vraiment une grosse satisfaction. Maintenant comme je le dis, ce sont des matchs de poules, il va falloir récupérer. On a 5 jours devant nous pour préparer les huitièmes de finale. C’est un peu trop tôt de faire des constats. Mais c’est le souhait pour mon équipe de faire les mêmes résultats, les mêmes performances que mon ami Sehata (Hassane) avec l’Égypte. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas encore à ce niveau-là. On a envie de rester au présent, c’est ce soir, les huitièmes de finale. En arrivant ici, on s’était promis de jouer 7 matchs. Aujourd’hui, on a joué trois duels. Ils en restent quatre. Donc c’est match après match. Étape par étape, rien n’est précis, chaque match à ses réalités, chaque match aussi à ses caractéristiques. Cette CAN, comme vous le voyez, c’est une compétition assez difficile, très compliquée où il faut être focus, continuer à être humble et travailler. Parce que tout peut se passer ».
Sur les bonnes statiques du Sénégal
« C’est vrai que quand vous êtes entraîneur, sportif de haut niveau, vous ne pensez pas tout le temps aux statistiques quand vous rentrez sur le terrain. Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même. Après ces statistiques sont très élogieuses pour nous. Mais en réalité, on n’y pense pas beaucoup franchement. On fera le bilan à la fin de cette compétition, il est un peu trop tôt pour tirer des conclusions. On est encore en pleine compétition ».
Progression du football sénégalais
« Il y a une politique qui est mis en place, pas de ma part, mais d’une Direction, une fédération, d’un président, en collaboration, je l’ai dit hier, avec tous les centres de formation, la corporation en réalité du football. Aujourd’hui, le foot sénégalais est en train d’avancer Quand on regarde les petites catégories, quand on regarde les U17, les U20, on regarde aujourd’hui notre équipe locale qui est aujourd’hui championne d’Afrique. Ça se reflète aussi sur l’équipe A. Mais aujourd’hui, ce qui est important, c’est que les jeunes Sénégalais partout où ils sont, qu’ils soient sélectionnables. Qu’ils puissent continuer à travailler et après que l’on puisse les récupérer en équipe nationale ».
Début de match compliqué pour les Lions
« En première mi-temps, ça a été un match assez haché, mais c’est un match de derby. Un match un peu serré, les nerfs étaient tendus dans les couloirs. En deuxième période, on a décidé d’aller les chercher un peu plus haut sur le terrain, ça nous a donné beaucoup de satisfaction. On a marqué le but et puis des garçons comme Iliman, Gana, Ballo-Touré Cheikhou Kouyaté sont entrés consolider ce résultat. On félicite l’ensemble des joueurs ».
Blessure de Pape Guèye
« Il a senti une petite douleur au mollet, on a décidé de le sortir. Je pense qu’on saura vraiment ce qu’il en est. C’est important de ne pas perdre le contrôle, nous sommes là pour jouer au foot, pas là pour se battre. C’est ce que j’ai dit aux garçons dans les vestiaires. Il fallait rester focus sur le match et ne pas s’énerver. Ils sont restés lucides, calmes et la victoire, c’est pour le Sénégal au finish. On dédie cette victoire au peuple sénégalais ».
Par Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. NDIAYE, envoyés spéciaux à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)