(stades.sn) Les Lions du Sénégal ont effectué leur première séance d’entraînement, ce lundi à l’annexe du Stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio, en vue de leur préparation des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la RD Congo et la Mauritanie. Dix-sept (17) joueurs, dont 2 gardiens, ont pris part à cette séance. Le coach Aliou Cissé est revenu sur l’enjeu de ces matchs, ainsi que le problème des dates FIFA.
Entretien.
Qu’est-ce que ça vous fait de reprendre avec la sélection après la CAN et les deux matchs amicaux?
C’est très important, parce qu’en réalité on a deux grands matchs comme je le disais en conférence de presse. Après la CAN, on a eu deux matchs contre le Gabon et le Bénin. Avec un bel état d’esprit, ce qui était quand-même assez intéressant. Au mois de mars, les résultats étaient positifs. Aujourd’hui comme vous le voyez, nous préparons deux grands matchs pour les éliminatoires de la Coupe du monde, donc ce sont des matchs officiels. Le Sénégal a l’objectif de retourner à la Coupe du monde. Et nous savons que ces deux matchs sont très importants pour nous. Donc nous devons les aborder de la meilleure des façons pour avoir le meilleur résultat possible, déjà le 6 contre la RDC (Congo) et puis aller chercher le meilleur résultat en Mauritanie aussi.
Pouvez-vous nous faire l’état des lieux?
Oui! Comme vous le voyez, le groupe vient petit à petit. Je pense que les difficultés du mois de juin font qu’avec les championnats tardifs de certains pays, ajouté aux barrages que disputeront certains joueurs, feront qu’en réalité notre groupe ne sera au complet qu’à partir du 2 ou 3 juin. Pour un match qui se joue le 6 juin, vous voyez un peu les difficultés que nous vivons. Du fait aussi que la FIFA a diminué la période de préparation, qui devrait normalement durer du 3 au 11 juin, qui est désormais réduite du 3 au 9.
Est-ce que ces difficultés ne risquent pas de saborder votre préparation ?
Nous allons nous adapter. Mais je crois que, ce qui est important, est que nous sommes tous logés à la même enseigne. Il n’y a pas que moi, on revient en réalité sur les périodes FIFA, où à chaque fois, on nous coupe un tout petit peu des journées et on nous met dans des situations difficiles.
Propos recueillis par Demba SARR