La prochaine CAN sera la sixième pour Aliou Cissé, deux en tant que joueur en 2002 et 2004 et bientôt quatre d’affilée en tant qu’entraîneur (2017, 2019, 2021 et 2023). Après (presque) neuf ans à la tête de l’équipe nationale, c’est l’heure du bilan. Surtout quand l’échec a précédé la gloire.
Les dreadlocks n’ont pas blanchi, elles sont toujours noires, mais plus longues. La silhouette s’est un peu asséchée, quelques rides se sont creusées et le physique est un peu plus mince qu’à l’époque. Ceux qui le connaissent estiment qu’il n’a pas beaucoup changé. Le temps passe pour tout le monde. L’entraîneur sénégalais a déjà accumulé pas mal d’expériences.
L’ère Aliou Cissé a commencé au stade Océane du Havre le soir d’une bonne entame face au Ghana (2-1), le 28 mars 2015. Sélectionné 35 fois en tant que joueur, l’ancien milieu de terrain international a pris les rênes après la débâcle en Guinée équatoriale (en 2015), où le Sénégal a été éliminé au premier tour. Cissé est devenu sélectionneur national, après sa petite expérience en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe Olympique de football du Sénégal aux JO de Londres en 2012.
Depuis, le temps est passé et le natif de Ziguinchor a laissé une trace indélébile sur l’histoire du football sénégalais, qui a brillé sur la scène continentale. «El Tactico» symbolise cette embellie, grâce notamment à ses résultats. Même si l’échec temporaire a précédé le succès. Après l’élimination en quart de finale de la CAN 2017, puis une défaite en finale de l’édition 2019 contre l’Algérie, le Sénégal a finalement gagné en finale contre l’Égypte en février 2022, pour son premier sacre de l’histoire en Coupe d’Afrique des Nations.
Il aura fallu presque 7 ans (mars 2015-février 2022) pour que l’entraîneur surnommé «Yahya Jammeh», en raison de son approche stricte, se débarrasse de ses démons et mette enfin la main sur le trophée continental, après l’agonie d’une autre séance de tirs au but. À la CAN Cameroun-2021, Aliou Cissé était devenu le deuxième plus jeune entraîneur à remporter le titre continental, après Hervé Renard avec la Zambie en 2012.
Figure de proue d’un groupe croissant d’entraîneurs africains au sommet du continent, le technicien sénégalais a engagé cette révolution et il fallait en finir avec les « sorciers blancs ».
Bilan : 59 victoires, 21 nuls, 12 défaites
L’ancien capitaine de la génération 2002 a réussi à se hisser au niveau du légendaire Bruno Metsu en faisant qualifier le Sénégal aux Mondiaux russe de 2018 et Qatar 2022, ce qui reste un exploit. Cissé était, avec Nabil Mahloul de la Tunisie, les seuls coachs africains de la 21ème édition du Mondial, où le sénégalais a remporté la première victoire d’une équipe africaine contre la Pologne (1-2).
Le coach aux dreadlocks, qui a toujours symbolisé « la continuité », s’apprête à disputer une 4ème CAN de suite. Il vise un deuxième sacre continental, lui qui a déjà disputé trois finales de CAN, une en tant que joueur et deux autres en tant que sélectionneur. En presque neuf ans, Aliou Cissé (47 ans) est devenu le sélectionneur national dont la longévité est actuellement la plus grande d’Afrique.
Le sélectionneur national compte le plus de victoires, cinquante-neuf (59) en quatre-vingt-douze (92) matchs, soixante-neuf (69) de plus que son prédécesseur, Alain Giresse (novembre 2013-février2015). Le bilan de «El Tactico» à la tête de l’équipe nationale est de 59 victoires, 21 nuls et seulement 12 défaites.
En Côte d’Ivoire, l’entraîneur champion d’Afrique sera face à un défi qui n’a plus été relevé depuis 13 ans : conserver le titre continental. Le minimum qu’on puisse exiger, d’autant qu’il possède dans ses rangs des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens. La « Génération Mané» a déjà prouvé par le passé qu’elle constituait une grande nation du football continental.
Bamba DIAGNE