Depuis 2010, aucune équipe sacrée à la CAN n’a réussi à garder son titre l’édition suivante. Dans un entretien, Abdoulaye Diaw, journaliste-chroniqueur sportif s’est exprimé sur la difficulté à enchaîner deux victoires d’affilée en finale de Coupe d’Afrique des nations.
Sur le statut du Sénégal
« Le Sénégal a un statut à défendre. Mais, en football il est plus facile de progresser que de rester au plafond. Aujourd’hui, le Sénégal donne l’impression d’être l’équipe au plafond. L’équipe championne est toujours dans le collimateur de ses adversaires. Une équipe qui gagne contre le champion en titre se taille une nouvelle réputation. C’est pourquoi, il est plus facile de gagner le titre que de le conserver. Enchaîner les trophées en Afrique est beaucoup plus difficile aujourd’hui. »
L’envie de barrer la route au champion en titre
« Chez l’adversaire, l’envie sera forte de barrer la route à l’équipe championne en titre. Alors, il faut jouer comme un leader. Le Sénégal est l’adversaire à battre. Il sera très attendu, surtout parce que nous avons deux pays voisins dans notre poule. Contre la Gambie, ce sera un derby. Face à la Guinée aussi ce sera un match disputé. Ils (la Guinée et la Gambie) se feront le plaisir de battre l’équipe championne en titre. »
L’Egypte détient le record
« Face aux champions, l’adversaire aura peur. C’est au Sénégal d’essayer de tirer profit de cette situation. Il faut absolument qu’on en tire profit. En football, il n’y a jamais d’équilibre. On est tout le temps à la recherche de l’équilibre et c’est difficile à réaliser. Depuis l’Egypte en 2008 et 2010, si je ne me trompe, aucune équipe n’a réussi à conserver son titre. Les supporters sénégalais n’auront pas la même pression que quand nous n’avions pas encore gagné le titre. »
Par Bamba DIAGNE