Nommé récemment Directeur de la formation à Guelwaars de Fatick (club de National 2), Ababacar Ndiaye entend mettre une bonne politique sportive afin que le club se hisse en Ligue professionnelle d’ici à 2027.
Entretien.
Vous venez d’être nommé Directeur de la formation de Guelwaars de Fatick. Pouvez-vous revenir sur cette nomination et les ambitions fixées ?
Vous me permettez d’abord de remercier mon président Mamadou Ngom Niang pour la confiance placée sur ma modeste personne. Je pense que c’est une nomination qui est faite à partir de plusieurs réunions du président et ses partenaires et surtout par rapport à la saison passée.
Alors pour les ambitions, il faut d’emblée savoir que c’est un poste stratégique avec plusieurs tâches essentielles, comme le recrutement des joueurs, la formation des jeunes aussi bien sur le plan sportif, éducatif et organisationnel, mais aussi la formation des cadres. Pour atteindre ces objectifs, il va falloir que je mette en place la politique sportive du centre de formation avec des principes, des méthodes de travail et une philosophie de jeu très claire et adaptée au football du haut niveau.
Disposez-vous de toutes les catégories au sein de cette académie ?
Nous avons l’équipe première qui compétit en N2, on a également une catégorie U20, une catégorie U17 et l’école de football qui regroupe les U13 et U15.
L’académie a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Bien sûr ! Si vous regardez bien, nous avons un technicien chevronné en équipe première, notamment Ablaye Sy, qui est passé par Dakar Sacré-Cœur (L1), Génération Foot (L1), Keur Madior FC (L2). Un préparateur des gardiens (Pape Alla Seck) qui fait partie des meilleurs au Sénégal et qui a fait plus de 4 ans à Dakar Sacré-Cœur, très jeune qu’on a recruté cette année. On a également un préparateur physique (Pape Layti Faye) d’un très bon niveau, sans oublier trois jeunes techniciens très compétents (Moustapha Thiam, Souleymane Faye et Ndolan Sarr), spécialisés dans les petites catégories.
Sur le plan logistique, nous avons tout ce qu’une académie normale doit avoir. Pour vous dire que nous sommes bien sur le chemin qui peut nous mener vers nos objectifs.
Quels sont vos objectifs à court et long termes pour intégrer la Ligue professionnelle ?
Pour ce qui est de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), il faut savoir que notre objectif, depuis la création de l’académie, n’a pas changé. Nous allons mettre en place une équipe jeune très solide avec une très bonne formation et surtout des joueurs de qualité pour intégrer la Ligue sénégalaise de Football professionnel d’ici à 2027.
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Directeur de la formation, alors qu’on vous attendait à descendre sur le terrain en tant que coach ?
Ne pensez pas que cette fonction m’empêche de descendre sur le terrain. Au contraire, je serai plus sur le terrain que d’habitude et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé d’être en plus directeur de la formation et entraîneur des U17. C’est un nouveau challenge qui colle vraiment à ma formation. Et je peux dire sans exagérer que j’ai vraiment l’expérience parce qu’ayant fait plus de 10 ans à Aspire Football-Dreams, 7 ans à Excellence Foot, 6 ans à Dakar Sacré-Cœur et c’est toutes des académies.
Par Cheikh Demba NDIAYE