Les capitaines de Guédiawaye FC (5ème, 22 pts) et l’AS Pikine (3ème, 25 pts), le défenseur arrière gauche Modou Sèye Ndiaye et l’axe central Pape Mamour Diallo, abordent la préparation du grand derby de la banlieue dakaroise, ce dimanche au stade Amadou Barry. Ils promettent de livrer une partie plaisante à l’occasion de leur duel et chacun assure que la victoire ira de son côt
Entretiens croisés.
Préparation du derby de la banlieue dakaroise
Modou Sèye Ndiaye(Guédiawaye) :«Pour le match du dimanche, il n’y a pas de préparation spécifique. C’est un duel comme tous les autres. Nous jouons un championnat et la saison est loin d’être finie. C’est un derby très attendu par la banlieue et on travaille pour décrocher la victoire. On veut enchaîner un second succès en domptant l’AS Pikine, après avoir surpris en déplacement le Casa Sports (victoire0-1), lors du 15ème acte. On a un petit ascendant sur notre adversaire qui ne nous a plus battus depuis 2014, mais il ne faut que l’on dorme sur nos lauriers. Ce sera un match difficile, car l’AS Pikine a un bon groupe et s’est beaucoup renforcée durant le mercato».
Pape Mamour Diallo (AS Pikine) : «Chaque match a sa particularité et celui-ci c’est un derby. On le prépare sérieusement. On est en train de beaucoup travailler et dans la sérénité, pour préparer ce match phare de la 16ème journée de Ligue 1. Que ça soit à domicile ou à l’extérieur, on cherche toujours à empocher les trois points de la victoire. On veut battre le Guédiawaye FC pour remonter encore au classement. Ça fait longtemps que l’on n’a pas gagné le Guédiawaye FC en championnat. Et rien que ça constitue une source de motivation. Inch’ Allah on fera le nécessaire pour décrocher le succès dimanche et mettre fin à cette domination des Crabes».
Qualité de l’adversaire
Modou Sèye Ndiaye(Guédiawaye) :«Depuis le match aller au stade Alassane Djigo (match nul 1-1), je n’ai plus regardé l’adversaire. Pour battre l’AS Pikine dimanche, on se focalisera sur notre travail et notre philosophie de jeu. Concernant l’ambition avec Guédiawaye FC, je vise le titre de Ligue 1, au terme du championnat. J’aborde ma troisième saison avec les Crabes, cette année. J’espère réaliser une belle saison sur le plan individuel, car le souhait c’est de décrocher un contrat à l’étranger par la suite. Je veux aussi intégrer l’équipe nationale locale, après avoir obtenu une présélection l’année dernière. C’était lorsque les Lions locaux préparaient le CHAN-2023 en Algérie, qu’ils ont finalement remporté».
Pape Mamour Diallo (AS Pikine) : «On est en train de faire des séances vidéo, pour bien étudier notre adversaire. Connaître ses failles et essayer de l’exploiter pour décrocher la victoire. C’est une bonne équipe qui produit du beau jeu, l’AS Pikine aussi pareil. Donc, que les gens s’attendent à une partie très plaisante, dimanche. Concernant l’ambition en Ligue 1, je veux d’abord réussir un maintien honorable avec l’AS Pikine. Ensuite s’il y a la possibilité d’aller chercher le titre, on ne s’en privera pas. Je veux accrocher aussi la Coupe du Sénégal ou celle de la Ligue, à l’issue de la saison. Je veux faire une belle saison sur le plan individuel avec l’AS Pikine, avant de signer en Europe».
Fair-play à l’endroit des supporters
Modou Sèye Ndiaye(Guédiawaye) : «J’appelle les supporters des deux camps à faire preuve de discipline et de fair-play, comme lors du match aller. Le derby de la banlieue s’était joué dans la plus grande sportivité. Il n’y avait eu aucun incident. Ça reste juste un match de football. Guédiawaye FC et AS Pikine sont des clubs frères et il faut que les gens le sachent».
Pape Mamour Diallo (AS Pikine) : «J’appelle les supporters des deux camps à venir en masse, pousser leurs clubs au succès. Le tout dans le fair-play et la sportivité. Quelle que soit l’équipe qui sortira victorieuse du derby, la victoire restera dans la banlieue. Donc, on n’a pas besoin de violence dans ce match».
Par Mamadou L. NDIAYE