Classées 3èmes à l’issue du Tournoi de qualification olympique (TQO), l’équipe nationale féminine de hand a raté la qualification aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Coach de DUC, Youssoupha Sangaré soutient que les Lionnes ont manqué d’engagement.
Lors du Tournoi de qualification olympique (TQO) à Luanda, en Angola, le Sénégal faisait partie des quatre équipes en lice en compagnie du pays hôte, l’Angola, le Cameroun et le Congo.
Les Lionnes ont terminé leur parcours avec une 3ème place synonyme d’élimination. Le coach de Dakar université club (DUC), Youssoupha Sangaré analyse la déchéance des protégées de Yassine Messaoudi : «Les Lionnes ont juste manqué d’engagement. En plus, elles n’ont pas fait le même jeu produit contre l’Angola lors de leurs matchs suivants. Si tel était le cas, elles auraient pu facilement battre le Cameroun et le Congo».
Selon le technicien, le potentiel de l’équipe a battu de l’aile après le premier match perdu face à l’Angola (21-22).
«C’était le match à ne pas perdre. Il fallait le gagner, toutes leurs chances étaient de leur côté. Je pense même que cette défaite les a démotivées lors du deuxième match face au Cameroun (match perdu 15-17)», pense-t-il.
Les Lionnes ont terminé leur parcours en s’imposant face au Congo (27-22).
À l’issue de la compétition, le sélectionneur Yassine Messaoudi a indexé le défaut de préparation de ses joueuses.
«Je le lui concède en tant que technicien. Le défaut de préparation peut bel et bien peser sur la performance de l’équipe», soutient le coach de DUC. Avant d’analyser : «En revanche, il faudra que l’équipe cherche des arrières qui peuvent tirer à dix mètres des buts. Cela manque à l’équipe. Vous avez vu quand Soukeïna Sagna a été suspendue face au Cameroun, l’effectif avait du mal à se gérer dans la maîtrise offensive. Même lors de la CAN organisée à Dakar, cet aspect nous avait manqué. Il faudra combler ce manque si on veut s’imposer à la prochaine Coupe du monde».
Youssoupha Sangaré évoque également le renouvellement de la génération de l’équipe, notamment piocher dans le championnat local. Il souligne aisément : «Il faudra faire un renouvellement mais techniquement. Même au niveau local, s’il faudrait prendre de nouvelles joueuses, il ne doit pas dépasser 2 à 3 joueuses. Il faut le dire, le niveau international est très élevé».
Suggérant au sélectionneur d’élargir son groupe avant la prochaine Coupe du monde, Youssoupha Sangaré considère que «l’équipe féminine doit également multiplier les stages de préparation avant l’approche des joutes internationales. Quant à la fédération, elle doit permettre aux joueuses locales l’obtention du visa pour pouvoir voyager avec l’équipe nationale et hausser leur niveaux de jeu».
Moustapha GUEYE & Adja Gaita NDOUR