De retour en clubs, après la trêve internationale, plusieurs Lions se sont illustrés ce week-end. En France, la 9ème journée de Ligue 1 a été marquée par le but stratosphérique de Lamine Camara. Boulaye et Habib se sont réveillés. Mame Baba et Abdallah Sima sont devenus inarrêtables.
France : L’exceptionnel lob de 57 mètres de Lamine Camara
La rencontre entre Monaco et Metz (2-1), dimanche à Louis-II, a été marqué par le but d’anthologie du jeune Lamine Camara (19 ans). Sur un ballon perdu par Youssouf Fofana, le joueur formé à Génération Foot voyait le gardien Philipp Köhn un peu trop avancé avant de dégainer une frappe splendide.
D’un lob de 57 mètres, Lamine trompait ainsi la vigilance du portier monégasque pour s’offrir ce qui sera, à coup sûr, le plus beau de ce début de saison en Europe. «Ça fait un moment que je suivais leur match, j’ai vu que le gardien sort parfois de sa ligne. Quand j’ai vu qu’il est un peu éloigné de ses cages, je n’ai pas hésité. J’ai tenté et j’ai réussi, je suis content», a expliqué Camara au micro de Canal+ à la mi-temps.
Un but exceptionnel également salué par son compatriote et adversaire du jour, Krépin Diatta. «Il a marqué un but fantastique, incroyable. Il est à féliciter parce que c’est un garçon qui est en train de monter en puissance».
Italie : Boulaye, le doublé du déclic ?
Les supporters de la Salernitana ont peut-être retrouvé leur sauveur, celui qui martyrisait les défenses de la Serie A la saison dernière.
Titulaire lors de la réception de Cagliari (2-2) hier au stade Arigis, l’international sénégalais a marqué deux buts dont un sur penalty, transformé dans les arrêts de jeu pour permette à son équipe d’arracher le nul. Ce sont ses 2èmes et 3èmes réalisations de la saison.
Un doublé qui va sans doute faire du bien à Boulaye Dia qui compte faire mieux que lors de l’exercice 2022-2023 où il avait inscrit pas moins de 16 buts et délivré 6 passes décisives en 33 matchs.
Ecosse : L’inarrêtable Sima et ses 9 buts
Revoilà Abdallah Sima qui faisait trembler les filets en République Tchèque et sur la scène européenne. Sous les couleurs du Slavia Prague entre 2020 et 2021, l’attaquant de 22 ans a marqué 16 buts et délivré 7 passes décisives en 39 matchs.
Transféré à Brighton à l’été 2021, Sima a été prêté dans la foulée à Stoke City (4 matchs) puis à Angers (6 buts, 2 passes décisives en 37 matchs) l’année dernière.
Envoyé de nouveau en prêt en Ecosse, Abdallah Sima est en train de s’offrir une parfaite relance avec les Rangers. Samedi dernier, il a marqué ses 4èmes et 5èmes buts en championnat écossais. Depuis le début de l’exercice, il compte 9 buts en 16 rencontres.
Rappelé en sélection, lors de la dernière trêve internationale, Sima postule déjà pour une place dans la liste du sélectionneur Aliou Cissé pour la CAN en Côte d’Ivoire.
Turquie : Un triplé et un message envoyé à Cissé
Autre Lion qui rêve de disputer la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire : Mame Baba Thiam. «En tant que Sénégalais, il est très important pour moi de pouvoir défendre les couleurs de mon pays. J’ai déjà connu cette fierté. J’aimerai avoir à nouveau cette chance. L’équipe nationale a aussi un entraîneur qui a le sens du jeu. Je veux continuer à être performant avec mon club pour mériter une nouvelle convocation», a déclaré celui qui a été champion d’Afrique en 2022 au Cameroun.
En Turquie, Thiam brille depuis le début de l’exercice. Patron de l’attaque de Kayserispor, il s’est illustré avec un triplé, samedi face à Rizespor (3-1). Trois nouveaux buts qui permettent à Mame Baba (8 buts en 9 matchs) de s’installer à la 2ème place au classement des meilleurs buteurs du championnat turc de première division, derrière Mauri Icardi (Galatasaray, 10 buts).
Arabie saoudite : Habib dans l’histoire d’Al-Shabab stadium
C’est un but qui va peut-être lancer la saison d’Habib Diallo en Saudi Pro League. Inefficace depuis son arrivée à Riyad en provenance de Strasbourg, l’attaquant sénégalais de 28 ans a enfin retrouvé le chemin des filets, samedi face à Al-Tai (2-0), lors de la 10ème journée.
Encore titulaire, Habib a ouvert le score pour son équipe et devient, selon certaines sources, le premier buteur dans le nouveau stade d’Al-Shabab.
À Djeddah, le gardien Édouard Mendy n’enchaînera pas un 3ème clean-sheet d’affilée. Samedi dernier, face à Al-Wehda (3-1), le gardien des Lions a été trompé par son défenseur Abdulbassit Hindi. Al-Nassr de Sadio Mané a dominé Damac FC (2-1).
Aliou FAYE