Dans les championnats européens, le milieu de terrain Pape Matar Sarr s’est mué en buteur lors de la victoire de Tottenham devant Brighton (2-1) samedi, tandis que l’attaquant Bamba Dieng a été passeur décisif du côté de Lorient, vainqueur de Reims (2-1).
Pape Matar Sarr retrouve le chemin des filets avec Tottenham ! Titularisé samedi, lors de la réception de Brighton, le milieu de terrain sénégalais a sauvé les Spurs à l’occasion de la 24ème journée de Premier League.
Surpris par les Seagulls dès la 16ème minute de jeu, ils ont dû prendre leur mal en patience jusqu’à la 61ème minute pour remettre les pendules à l’heure, suite à une magnifique séquence conclue par le jeunot de 21 ans.
Il est au début de l’action du but qu’il termine en beauté. Tout est parti de son appel en profondeur. Servi dans la course, le champion d’Afrique 2021 tente d’abord de trouver le Brésilien Richarlison dans la surface, mais sa passe en retrait est contrée par un défenseur. Ainsi, le ballon lui revient et il bat Jason Steele. Pour célébrer son but, il est allé se jeter dans les bras des supporters. Cette conduite anti-sportive lui a valu un carton jaune.
Brennan Johnson (96’) a marqué le but victorieux (2-1) de Tottenham, mais Pape Matar a été élu homme du match. L’ancien joueur de Génération Foot a cédé sa place au Gallois Ben Davies (80’), après une prestation embellie par sa troisième réalisation de la saison, qui a enflammé le Tottenham Hotspur Stadium.
Il a inscrit son premier but de l’exercice 2023-2024 dès la 2ème journée de la Premier League. C’était contre Manchester United (2-0). Juste avant de rejoindre la Tanière pour les besoins de la CAN, le milieu de terrain des Lions s’était illustré avec un but contre Bournemouth (3-1), lors de la 20ème journée.
Après cette victoire obtenue sur le fil, son club Tottenham occupe actuellement la 4ème place du championnat anglais avec 47 points.
Sur d’autres pelouses en Angleterre, Idrissa Gana Guèye et Everton ont, sans surprise, subi la loi de Manchester City (0-2) à l’Ethid Stadium. D’ailleurs, Gana a été sanctionné d’un carton jaune logique (54′) consécutivement à un tacle trop appuyé.
Toujours englués dans la zone de relégation (18ème, 19 pts), le milieu de terrain de 34 ans et les Toffees devront batailler fort dans cette seconde partie du championnat afin d’éviter une descente aux enfers.
Du côté de Nottingham, le défenseur Moussa Niakhate (45’+2) et ses partenaires ont été battus à domicile par Newcastle (2-3). Cheikhou Kouyaté n’a pas joué ce match au sortir duquel Nottingham (21 pts) reste scotché à la 16ème place, à deux unités de la zone interdite.
Le premier caviar de Bamba Dieng à Lorient
Il a fait son apparition sur la pelouse à la 71ème minute en remplacement de l’Ivoirien Mohamed Bamba. Bamba Dieng n’a pas tardé de faire le bon geste pour tuer le suspense. L’attaquant de 23 ans s’est chargé d’offrir une passe décisive au Français Tiemoue Bakayoko (87’) pour son deuxième but de la soirée. Arrivée à Lorient en janvier en provenance de Marseille, l’international sénégalais est en train de se refaire une bonne santé chez les Merlus. D’ailleurs, ses débuts prometteurs sous les couleurs de Lorient, avec deux buts marqués contre Toulouse (1-1, 14ème journée) et Strasbourg (1-2, 16ème journée), lui ont certainement valu son retour en sélection lors de la CAN 2021. Dieng a été convoqué pour remplacer l’attaquant de pointe n°1 dans la hiérarchie, Boulaye Dia, finalement forfait en raison de blessure. Bamba Dieng doit continuer de performer dans son nouveau club pour gagner sa place de titulaire. Les Lorientais pourront certainement compter sur lui pour se sauver cette saison. Ils sont actuellement en position de barragiste (16ème) avec 42 points, distançant de 10 unités le premier relégable, Metz de Lamine Camara.
Tidiane NDIAYE