Abdallah Sima (Glasgow Rangers) retrouve le chemin des filets, une semaine seulement après son retour de blessure. L’international sénégalais, qui a marqué lors du derby face au Celtic Glasgow (3-3), égale du coup son propre record de buts, en championnat et toutes compétitions confondues avec un club.
Pas de vainqueur dans le derby de Glasgow entre le Celtic (1er, 75 pts) et les Rangers (2ème, 74 pts). Toutefois, il y a eu beaucoup de buts. Six au total. Score final : 3-3. Toutefois, le Glasgow Rangers compte un match en moins.
Rentré à la mi-temps alors que son équipe était menée 2 à 0, Abdallah Sima a permis à son club d’égaliser à 2-2 (87’).C’est son 11ème but en championnat en 22 matchs (1436 mn jouées) et le 16ème, toutes compétitions confondues, en 35 matchs (2414 mn jouées). Du coup, le joueur prêté par Brighton & Hove Albion en Angleterre vient d’égaler ses propres records de buts en Europe, que ce soit en championnat et toutes compétitions confondues.
Meilleurs buteurs à l’étranger : Sima rejoint Yannick
En 2020-2021, l’international sénégalais avait planté 11 buts en 22 matchs de championnat (1436 mn jouées), avec le Slavia Prague en République tchèque. C’était 16 réalisations en 33 matchs, toutes compétitions confondues, en 2283 mn jouées.
Le natif de Dakar, qui est revenu de blessure le 30 mars dernier, rejoint Yannick Gomis en tête du classement des meilleurs buteurs sénégalais à l’étranger. En effet, l’ancien attaquant d’Angers avait vu le buteur d’Aris Limassol (41 matchs, 16 buts) lui chiper la première place du classement, en son absence.
PL : Niakhaté sur le banc, Kouyaté absent de la feuille de match
En Angleterre, on a joué, ce week-end, la 32ème journée. Si Pape Matar Sarr et Nicolas Jackson étaient titulaires avec respectivement Tottenham et Chelsea, Gana Guèye était, lui, absent avec Everton (voir par ailleurs).
Deux autres Sénégalais n’ont pas joué : Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté. Les deux joueurs de Nottingham Forest continuent d’être plus spectateurs qu’acteurs. En effet, les deux internationaux sénégalais n’ont pas participé au match face à Tottenham. Mais si Niakhaté était sur le banc, Kouyaté, n’a pas figuré sur la feuille de match.
Abdoulaye DIÈYE