Ce week-end, les joueurs guinéens n’ont pas beaucoup brillé dans les championnats européens. Serhou Guirassy, le meilleur buteur guinéen et africain en Europe, n’a pas marqué.
Guirassy, muet face à Cologne
La Bundesliga a joué sa 23ème journée de championnat, Guirassy a été titulaire pour le match qui opposait Stuttgart et Cologne. Match soldé par un match nul (1-1). L’avant-centre guinéen a joué toute la rencontre sans faire trembler les filets. Il reste sur 18 buts en 17 apparitions avec le club allemand en championnat, derrière Harry Kane qui totalise 27 buts.
Abdoulaye Touré, buteur pour le Havre
En Ligue 1 française, Le Havre d’Abdoulaye Touré a perdu face à Reims (1-2). Le milieu de terrain du Syli a tenu sa place de titulaire pendant tout le match. C’est lui qui égalise pour les Havrais à la 74ème minute, avant que les Rémois ne marquent leur 2ème but. Mohamed Bayo figurait dans le onze de départ, avant de céder sa place à la 85ème minute de jeu.
Morgan Guilavogui n’a pas été retenu par Franck Haise pour le match de Lens / Monaco (2-3). Le Montpelliérain Issiaga Sylla était aussi titulaire contre Marseille. Le défenseur avait marqué le week-end dernier lors de la 23ème journée de Ligue 1 contre Metz.
Le match de Liga, qui devait opposer Grenade et Valence du Guinéen Mouctar Diakhaby a été reporté.
En Süper Lig turque, le défenseur guinéen Julian Jeanvier marque son premier but de la saison avec Kayserispor. Jeanvier faisait partie des joueurs qui ont joué la CAN 2023 avec le Syli, où il a participé aux deux premiers matchs de phase de poules de la compétition contre le Cameroun et la Gambie.
Ndèye Codou NDIAYE